Ecrivain français né en 1922 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Il est très attaché à sa région, source de son oeuvre. Il a un site internet régulièrement mis à jour, voici le lien: http://www.lemda.com.fr/. Un auteur passionné et moderne, proche de ses lecteurs (voir le site).
Le Mystère de Séraphin Monge (1990)
Entre Manosque et Forcalquier, les intempéries sont légions, le vent violent souffle sur des âmes torturées par le passé. Prenant et fascinant, on se laisse emporter par ces histoires de famille, d'autant plus que l'écriture est savoureuse (avec des expressions régionales pas toujours évidentes à comprendre!). Excellent!
Note: 8/10
Les Courriers de la mort (1986)
Classé dans la collection Folio policier, roman à l’écriture subtile et régionale (je conseille un dictionnaire pour certaines expressions) avec pour décor la Durance et les terres qui la bordent. Formidable conteur, Magnan excelle dans la description de ces villages et de toutes les rancoeurs passées de ces familles soumises au soleil et au vent…J’ai lu par hasard Les Courriers de la mort, que j’ai beaucoup aimé, j’ai donc recherché un autre de ses romans, très bonne impression confirmée, je vais sûrement continuer et vous conseiller de les lire.
Note: 8/10
La Maison assassinée (1984)
Sous le soleil de plomb provençal, massacre d’une famille au début du siècle et vengeance du survivant vingt ans après. Intrigue puissante et complexe, personnages passionnants; quotidien d’un village de Haute Provence, jalousie, secrets, haines. Ambiance étouffante et glauque servie par une plume magnifique. Du grand art. J’adoooooooore. Prix RTL - Grand public, adapté au cinéma par Georges Lautner en 1988.
Note: 9/10
Les Charbonniers de la mort (1982)
La montagne de Lure, un produit aphrodisiaque et voilà que le village de provence est sens dessus-dessous. On y meurt d'amour purement et simplement tandis qu'un assassin rôde. Le commissaire Laviolette est sur les dents. Atmosphère lourde du sud, écriture subtile, rebondissements multiples... une petite déception malgré tout à la fin, intrigue un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. Mais, comme d'habitude, cela reste un bonheur de lecture.
Note: 7/10
Le Tombeau d'Hélios
A Manosque, un mort, une association d'intérêt entre cinq hommes, une fois encore une intrigue unique. Auteur prolifique et imaginatif, ces lectures garantissent un dépaysement total, direction la provence. Toujours étonnant et de grande qualité. A lire... l'oeuvre dans son ensemble bien entendu.
Note: 8/10
Editeur: Gallimard - Collection Folio Policier