Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Esquive

    medium_18370241.jpgAvec: Osman Elkharraz, Sara Forestier

    Réalisateur: Abdellatif Kechiche (France)

    Année: 2004

    Comédie dramatique. Pour commencer ça écorche méchamment les oreilles, on peut mettre dans une seule phrase tous les mots employés: "Vas-y mon frère, j'vais te niquer... p'tain tu le kif ou pas??" désolée, pour l'orthographe, je ne sais pas vraiment comment tout cela s'écrit ! Le tout sur un ton agressif, un vrai bonheur ! Au delà de ça, véritable film-docu sur notre chère banlieue, avec un scénario en prime. Cinématographiquement parlant, c'est une réussite, des émotions, des personnages attachants malgré tout, sans compassion, ni de politiquement correct. Ce qui peut être plus difficile est de supporter 2h ce langage en se disant qu'il n'y a aucun espoir pour la banlieue qui n'a pas de vocabulaire pour s'exprimer, il ne reste donc que la violence. Conclusion: salvateur ? Plusieurs Césars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur espoir féminin, meilleur scénario original.

    Note: 7/10

  • Le Violon

    medium_18654588.jpgAvec: Don Angel Tavira, Dagoberto Gama

    Réalisateur: Francisco Vargas (Mexique)

    Année: 2007

    Drame. Magnifiques images en noir et blanc pour retracer l'histoire de la guérilla s'opposant au pouvoir mexicain. Un quasi documentaire, filmé en hommage à Bunuel et inspiré d'un livre de Carlos Prieto. La force de ce musicien qui se rend chaque jour dans le camp adverse pour y jouer de son violoncelle confisqué, jusqu`à le récupérer des mains de ses ennemis. Sublime.

    Note: 10/10

  • Coup de foudre à Bollywood

    4166faf5b839a66fb92a6e3076c4eaac.jpgAvec: Aishwarya Rai, Martin Henderson

    Réalisateur: Gurinder Chada (EU)

    Année: 2004

    Comédie. Film musical dans la plus pure tradition de Bollywood... c'est plein de couleurs, de danses, d'entrain... et à part ça?? Et bien pas grand chose, scénario creux, dialogues rase moquette, des longueurs, des clichés à outrance... mais c'est Bollywood! Un amour contrarié, quelques rebondissements, et la belle (même très belle, grande star indienne) épousera le jeune, beau et très riche américain (non Anne-Cécile, ne t'emballe pas, ça n'existe que dans les films...), bref tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Pour les fleurs bleues!

    Note: 4/10

  • Eternal sunshine of the spotless mind

    medium_18481441.jpgAvec: Jim Carrey, Kate Winslet

    Réalisateur: Michel Gondry (EU)

    Année: 2004

    Comédie dramatique. Nouvelle histoire complètement timbrée du réalisateur de "Human nature" (que j'ai préféré). Un professeur capable d'effacer de votre mémoire tout ce qui vous rappelle votre ex... on aimerait que ce soit possible car il y a franchement des histoires / aventures et surtout leurs fins dont on se passerait bien... oups, je m'égare. Donc, le film: scénario loufoque, acteurs extras, Jim Carrey étonnant, voire méconnaissable, juste quelques longueurs, mais bon, on pardonne.

    Note: 8/10

  • Aviator

    medium_18402267.jpgAvec: Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett

    Rélisateur: Martin Scorsese (EU)

    Année: 2005

    Biopic / Drame. Bon... alors... grand film hollywoodien dans la plus pure tradition avec un excellent DiCaprio, une extraordinaire Cate Blanchett (Oscar du meilleur second rôle féminin) tandis que le choix d'une Ava Gardner aux yeux bleus... est plus étonnant mais pas détonant (d'ailleurs composition de l'actrice pathétique). Bien et ensuite? Finalement pas grand chose, de belles images, un sujet en or et le tout d'un conventionnel total, aucune surprise, aucune provocation, un très bon acteur certes, mais qui s'en tire qu'avec un petit bobo lors d'un accident (le vrai Hughes a juste été complètement brûlé lors de l'accident en question). Mon tout est très lisse... Scorsese passe complètement à côté de son sujet et oublie de montrer le vrai côté noir du personnage, préférant le strass et les paillettes... bref décevant avec de vrais longueurs. Oui, je sais, 5 Oscars... mais mineurs... non mais!

    Note: 4/10

  • Viva Laldjérie

    medium_18374795.jpgAvec: Lubna Azabal, Biyouna

    Réalisateur: Nadir Moknèche (Belgique, France)

    Année: 2004

    Portrait de femmes à Alger, tantôt voilées, tantôt libérées...

    C'est prenant, formidable, passionnant, les actrices sont exceptionnelles....beaucoup d'espoir dans ce film malgré la situation actuelle.

    Courir le voir.

    Note: 9/10 

     

  • Le Vivarium

    84413423b492d029a8ab6d0ab3107d98.jpgAvec: Fabrice Luchini, Michael Lonsdale

    Réalisateur: Jacques Richard (France)

    Année: tourné en 1975, sorti en 2007

    Drame. Me suis fourvoyée, j'avais mal compris, je croyais que c'était des interviews de l'époque et comme j'aime beaucoup les acteurs en question, je m'y suis aventurée, quelle erreur!! Ca se veut être un exercice de style avec pour question fondamentale of course qui est la suivante: "que deviennent les acteurs sans scénario ni texte?". Ca n'est qu'un enchaînement de plans emmerdants au superlatif avec des acteurs qui tantôt parlent, voire jacassent, tantôt restent cois face à la caméra sans bouger et ce pendant un temps interminable bien entendu. Bref, ça a plus que vieillit, ça n'a que le seul intérêt de se marrer en voyant Luchini tout jeune avec les cheveux longs et serré dans un fut en cuir, passer ce moment, on s'enquiquine ferme. En résumé: nous étions douze spectateurs dans la salle au début du film, ils n'en restaient plus que cinq au bout d'une heure...quand je me suis sauvée avec un mal de crâne carabiné. A fuir!

    Note: 0/10

  • Young Adam

    medium_18376095.jpgAvec: Ewan Mc Gregor, Tilda Swinton

    Réalisateur: David MacKenzie (GB)

    Année: 2004

    Drame / Policier / Thriller. Que dire??? Ah, oui, il y a Ewan McGregor que j’adore (surtout son sourire avec ses petites fossettes), mais là…son rôle n’est pas des plus passionnants : chaud lapin dénué de toute sensibilité (voire intelligence), ça va d’une brune à une rousse en passant par une blonde (apparemment il assure comme un chef)… Voilà, et pas grand chose d’autre. Le film repose sur des flash-back et donc on comprend au fur et à mesure l’intrigue…qui ne vaut vraiment pas le déplacement. Laborieux et tristounet.

    Note: 2/10

  • La Moustache

    9669ad3d7e83610046979e69b53d72df.jpgAvec: Vincent Lindon, Emmanuelle Devos

    Réalisateur: Emmanuel Carrère (France)

    Année: 2005

    Comédie dramatique. Film étrange racontant l’histoire d’un homme qui décide de se raser la moustache… ce qui aurait dû être un changement monumental dans sa vie mais ses proches lui soutiennent qu’il n’en a jamais porté. Un peu tiré par... la moustache (ok, pas pu m’en empêcher). La première moitié du film est formidable, V. Lindon doute et se retrouve dans une situation paranoïaque et plouf, au moment où l’on croit que le film va s’accélérer et nous emporter… et non, le rythme se casse, l’histoire aussi et la magie n’opère plus malgré la qualité des acteurs qui portent le film. On aurait aimé une explication plutôt qu’une fin trop bizarre pour un tel sujet déjà plus que « décalé ». D’accord, il n’y a rien à comprendre mais du coup le film perd tout son intérêt car on sent que le réalisateur, très appliqué, n’a pas réussi à tenir son histoire jusqu’au bout et s’est lui-même perdu. De la difficulté d’adapter des œuvres littéraires au cinéma.

    Note: 6/10

  • Le Couperet

    7f773700abc1b0b489f35f93cf40cbb6.jpgAvec: José Garcia, Karin Viard

    Réalisateur: Costa-Gavras (France)

    Année: 2005

    Drame / Thriller. Adaptation d’un roman de Westlake, auteur d’excellents polars (voir rubrique polars étrangers). Engrenage du chômage pour un cadre supérieur qui ne voit qu’une seule solution à son problème : éliminer ses concurrents… film sobre et noir servi par d'excellents acteurs, José Garcia très bon dans un nouveau registre. Décapant et grinçant, immoral au possible, bref un très bon film.

    Note: 9/10