Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Million Dollar Baby

    aa4464f2001f90c3b9e65f0419733ba0.jpgAvec: Hilary Swank, Clint Eastwood

    Réalisateur: Clint Eastwood (EU)

    Année: 2005

    Drame. Les critiques sont dithyrambiques, apparemment tout le monde aime ce film… sauf moi vous l’aurez compris. Quels sont mes reproches?? Pour commencer, il est découpé en trois parties et la dernière ne tient vraiment pas la route, c’est pathétique, on n’échappe pas à la sempiternelle morale américaine (« le principal est d’avoir pu vivre son rêve… »). Ok les acteurs sont bons mais ensuite ? D’innombrables longueurs et clichés même si le tout est bien filmé je vous l’accorde. Bref, plutôt revoir les débuts du même Eastwood, réalisateur prolixe dont le 1er film date tout de même de 1971 : « Play Misty for me », extra ou si vous vous voulez voir un vrai film extraordinaire sur la boxe, je vous renvoie à « Racing Bull » pas très récent mais efficace. Conclusion : si vous êtes du genre bon public… ne vous privez pas (je sens que je vais recevoir des insultes!). Ca m'ennuie mais suis bien obligée de préciser qu'il a reçu moult prix, en vrac: César 2006 du meilleur film étranger, Oscar 2005 du meilleur film (+ meilleur réalisateur + meilleure actrice... stop, je m'étouffe!).

    Note: 3/10

  • Lost in Translation

    medium_18371080.jpgAvec: Bill Murray, Scarlett Johansson

    Réalisatrice: Sofia Coppola (EU)

    Année: 2004

    Comédie dramatique. Deuxième film confirmant le grand talent de cette cinéaste ("Virgin Suicides"). Les acteurs sont perdus dans un Japon aux multiples clichés, ça n'empêche pas le film d'être léger, drôle, suspendu (comme l'actrice au dessus de la ville... au 50e étage de son hotel). Une rencontre pleine de tendresse, de non dits, peu de mots mais la magie opère. Acteurs formidables, beaucoup d'émotion, le tout pas très gentil pour les japonais mais bon... César du meilleur film étranger.

    Note: 8/10

  • She's so lovely

    9eed518217d485e9c1bd898485dc8741.jpgAvec: Sean Penn, Robin Wright Penn, John Travolta

    Réalisateur: Nick Cassavetes (EU)

    Année: 1997

    Comédie dramatique. Un amour fou et dévorant qui va conduire au drame. Après 10 ans de prison, l'homme du couple va rechercher sa femme qui a refait sa vie avec un autre. Sans morale aucune, un scénario écrit par John Cassavetes, réalisé sans complaisance par son fils épaulé par un couple d'acteurs incroyable. Prix d'interprétation masculine pour Sean Penn à Cannes. Excellent.

    Note: 9/10

  • Lucy

    medium_18649280.jpgAvec: Kim Schnitzer, Feo Aladag

    Réalisateur: Henner Winckler (Allemagne)

    Année: 2006

    Drame. Film allemand qui dépeint le quotidien d’une mère – enfant qui a dû mal à trouver des baby sitter pour aller danser en boîte de nuit. Excellent film par la justesse des personnages et des dialogues. Sobre et efficace. A voir.

    Note: 9/10
  • Les Lumières du faubourg

    medium_18629495.jpgAvec: Janne Hyytiäinen, Maria Heiskanen

    Réalisateur: Aki Kaurismäki (Finlande)

    Année: 2006

    Drame. Premier film que je vois de ce réalisateur, dont « L’Homme sans passé » a été très apprécié par Thalie et Alex, et… moyen moyen tout ça. L’acteur principal est émouvant, juste, incarné… pour le reste, sensation finale de « tout ça pour ça?? ». Pas accroché, des longueurs, que du glauque, pas aimé en fait. Pour les inconditionnels.

    Note: 4/10

  • The Mission

    f577d39c8f5e8f75d44ac166b61c6b3a.gifAvec: Anthony Wong Chau-Sang

    Réalisateur: Johnnie To (Hong Kong)

    Année: 1999

    Thriller / Policier. Suite à une tentative d'assassinat d'un parrain local, celui-ci va s'entourer de cinq gardes du corps le temps de retrouver le commanditaire... et l'éliminer, of course. Outre les traditionnelles scènes de fusillades toujours excellentes, le film se concentre sur ces cinq zigouilleurs hors pair obligés de vivre ensemble. Scénario impec, mise en scène itou, c'est rythmé, caustique, bien joué et accompagné d'une excellente musique. Un incontournable de Johnnie To de grande qualité, que du bonheur ! Obligatoire.

    Note: 9/10

  • Public Enemies

    19135392.jpgAvec:  Johnny Depp, Christian Bale

    Réalisateur: Michael Mann (EU)

    Année: 2009

    Policier / Biopic. Les biopics sont à la mode, allons-y pour l'histoire de John Dillinger, ennemi public n° 1 aux States lors de la création du FBI, dans les années 20-30. Hoover va développer une nouvelle police pour / à cause de lui. Un gangster un vrai, coureur, voleur de banques puis criminel... le tout avec pas mal d'humour qui ridiculise Hoover à la moindre occasion. En somme, un personnage en or. Et que voit-on?? Un Johnny Depp à la mono-expression qui semble s'ennuyer profondément, des courses poursuites pas passionnantes et des longueurs assommantes. C'est d'un mou, d'un lisse, d'un conventionnel étonnant pour un tel sujet... à côté duquel le réalisateur est totalement passé. En option.

    Note: 4/10

  • Lust, Caution

    9afb56365e54cbeb2c58dfa5c7db79a4.jpgAvec: Tony Leung Chiu Wai, Tang Wei

    Réalisateur: Ang Lee (Chine, EU, Taïwan)

    Année: 2008

    Guerre / Espionnage. L'occupation japonaise à Shanghai dans les années 40. Une jeune étudiante va être chargée de séduire un chef de la collaboration avec les japonais. L'image est sublime et les plans travaillés. L'histoire, très classique, est un peu longue au début et ne parvient pas à trouver son souffle. Malgré quelques scènes très, très "hot" le film n'a aucun intérêt historique car Ang Lee restreint son film à cette liaison et sa conclusion tragique et plus que prévisible. Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard malgré les scènes de cul... assez complexes au passage (ils sont élastiques??). Lion d'Or à Venise... comprends pas. En option.

    Note: 4/10

  • L'Interprète

    d1fd7a849b988d3cad7e22f0d69c0315.jpgAvec: Nicole Kidman, Sean Penn

    Réalisateur: Sydney Pollack (GB, EU)

    Année: 2005

    Thriller. Franchement ça partait bien, l’histoire est vraiment très intéressante et le cadre épatant: l’ONU soi-même et puis… et bien ça ne prend pas et c’est regrettable. Kidman n’est pas crédible pour deux sous et a l’air de s’ennuyer un maximum pendant que tout le monde meurt autour d’elle, Sean Penn est bien mais leur pseudo histoire romantique gâche le film et puis Yvan Attal est... ailleurs?? Alors le spectateur finit par se lasser lui aussi de ces longueurs, cette froideur, le tout est vraiment trop lisse. Dommage, ça aurait dû être très bien mais ça ne casse pas trois pattes à un canard !

    Note: 4/10

  • Shotgun Stories

    96f980443e51e2a744b8d5acda05e76b.jpgAvec: Michael Shannon, Douglas Ligon

    Réalisateur: Jeff Nichols (EU)

    Année: 2008

    Drame. Au fin fond de la cambrousse ricaine, un père meurt et ses premiers fils, qu'il a abandonné, vont s'entretuer avec ses autres fils. Peu de paroles, une caméra qui suit au plus près ces vies glauques et désoeuvrées et la violence qui éclate inéluctablement. C'est moche et beau à la fois. Un premier film impressionnant de maîtrise et très très prometteur. Vivement recommandé.

    Note: 9/10

  • The Duchess

    19001285.jpgAvec: Keira Knightley, Ralph Fiennes

    Réalisateur: Saul Dibb (GB)

    Année: 2008

    Historique / Biopic / Drame. Histoire passionnante que celle de cette duchesse en avance sur son temps et en bute avec sa condition de femme. Un sujet fort servi par de somptueux costumes, un cadre superbe de châteaux à Bath, en ville thermale à la mode. Malheureusement ce sujet méritait beaucoup mieux que cette adaptation scolaire et plate avec une actrice trop lisse à l'expression esthétique, certes, mais limitée. Quant au scénario, il est dommage que le film s'attache seulement à l'aspect privé de sa vie et ne fait qu'aborder le rôle de la duchesse en politique. Plus que moyen.

    Note: 4/10

  • Juno

    18883115.jpgAvec: Ellen Page, Michael Cera

    Réalisateur: Jason Reitman (EU)

    Année: 2008

    Comédie dramatique. Un petit film rondement mené et assez amusant sur une adolescente intello qui tombe enceinte. Elle décide de garder l'enfant et de trouver une famille pour l'adopter. Etonnant film américain, bien écrit, des répliques décapantes et corrosives, des scènes décoiffantes, de la pêche et... c'est déjà beaucoup non? Vive le cinéma indépendant!

    Note: 7/10

  • In the Cut

    medium_18366594.jpgAvec: Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh

    Réalisatrice: Jane Campion (EU)

    Année: 2003 

    Drame. Dommage, Meg Ryan est très bien mais le film ne prend pas, l'intrigue n'est pas intéressante, les frustations de l'actrice non plus, le tout avec une fin tirée par les cheveux au possible... bref, inutile.

    Note: 2/10

  • 36 Quai des Orfèvres

    medium_18395119.jpgAvec: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu

    Réalisateur: Olivier Marchal (France)

    Année: 2004

    Policier. Après un très bon premier film (Gangters), Olivier Marchal récidive dans le polar avec une excellente distribution et le retour de Depardieu dans un vrai rôle de composition où il donne toute sa mesure, salaud qu'il joue à merveille. Rien à redire, dur, noir, rythmé, sans compassion, très-très bon film tout simplement. Conseillé.

    Note: 8/10

  • Boulevard de la mort - Un film Grindhouse

    0097a34240afc6a9518f78da3bf14554.jpgAvec: Kurt Russell, Rose McGowan

    Réalisateur: Quentin Tarantino (EU)

    Année: 2007

    Action. Les critiques font la fine bouche devant ce nouvel opus de Tarantino qui ne se renouvelle pas assez à leur goût. Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais j'adore toujours autant... allez savoir, peut-être mon côté féministe qui prend son pied en voyant des nenettes rock'n roll taper sur un gros macho, ahhh, le pied !!! Et j'en redemande !!!

    Note: 7/10

  • Anthony Zimmer

    069be33376318ce5c0ff3a359688accf.jpgAvec: Sophie Marceau, Yvan Attal

    Réalisateur: Jérôme Salle (France)

    Année: 2005

    Thriller. Un film fait par un mec, pour les mecs, qu’avec des mecs et… Sophie Marceau. Rarement vu un film où aucune femme n’apparaît sauf l’actrice principale, quelle prouesse !! A part ça, sincèrement, l’intrigue ne tient pas vraiment la route mais ça se laisse regarder, et puis j’adore Sami Frey et, pour les garçons, Sophie Marceau est tout simplement magnifique et n’a pas trop de dialogues, ce qui fait qu’elle s’en sort honnêtement ! Bref: médiocre.

    Note: 2/10

  • It's a Free World

    88e30f0bb7999d586391f152dc53df64.jpgAvec: Kierston Wareing, Juliet Ellis

    Réalisateur: Ken Loach (GB)

    Année: 2008

    Drame. Une jeune femme virée de son boulot va créer sa propre société de recrutement et exploiter à son tour les immigrés. Entre le docu et la fiction, le film évite les écueils de la caricature et est porté par son actrice principale, sublime et engagée. Exigeant, intransigeant, noir et réaliste, implacable et nécessaire. Du grand Loach.

    Note: 10/10