Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Roman policier

    1617553689.jpgAvec: Marie-Laure Descoureaux, Abdelhafid Metalsi, Olivier Marchal

    Réalisatrice: Stéphanie Duvivier (France)

    Année: 2008

    Drame. Une excellente surprise que ce petit film! Le quotidien de flics en service de nuit dans une banlieue comme une autre. Entre le documentaire et la fiction, la caméra capture le désespoir ambiant et surtout quelques moments de bonheur, les sentiments qui se nouent, jalousies et autres émotions. Apre, noir, juste, un premier long très très prometteur, porté par des acteurs inconnus impeccables (sauf O. Marchal, très bon). On pardonnera les quelques maladresses scénaristiques et longueurs. Fortement recommandé.

    Note: 8/10

  • Les Infiltrés

    medium_18680972.jpgAvec: Leonardo DiCaprio, Matt Damon

    Réalisateur: Martin Scorsese (EU)

    Année: 2006

    Policier / Thriller. Après un « Aviator » plutôt fatigué, voilà du Scorsese en très grande forme. Un vrai film noir, violent, au suspens haletant, le tout servi par des acteurs motivés dont le grand Jack… jubilatoire. Et pour une fois Matt Damon doit composer avec un rôle moins lisse, idem pour DiCaprio, totalement crédible. Seul bémol: il semblerait que ce remake du film hong-kongais « Internal affairs » n’arrive pas à la hauteur de l’original… pas vu… donc recommandé pour ceux qui n’ont pas vu l’original. Très bien. Oscar du meilleur film 2007 (et autres oscars par la même occasion).

    Note: 8/10

  • Clean

    medium_18382851.jpgAvec: Nick Nolte, Maggie Cheung

    Réalisateur: Olivier Assayas (France)

    Année: 2004

    Drame. Sujet passionnant, émouvant: descente dans l'univers du rock très bien filmée, scénario impeccable, oui mais! Malheureusement il y a un "mais"... sur l'actrice principale qui est magnifique mais trop lisse, improbable en junkie, et toujours aussi lointaine à la fin du film, elle ne réussit pas à faire évoluer son personnage (se rappeler de Courtney Love dans "Larry Flint", vraie junkie émouvante), m'enfin elle a tout de même obtenu le Prix d'interprétation féminine à Cannes. Les autres rôles sont très bien à commencer par Nick Nolte et Jeanne Balibar ecxellente dans un court passage...quant à Béatrice Dalle, elle a tout simplement oublié de jouer! Conclusion: pas mal, à voir tout de même.

    Note: 6/10

  • Mesrine: L'Ennemi public n°1

    19007982.jpgAvec: Vincent Cassel, Ludivine Sagnier

    Réalisateur: Jean-Francois Richet (France)

    Année: 2008

    Policier / Biopic. Deuxième volet des péripéties de Mesrine. Malheureusement pas à la hauteur du premier. Le film se contente de suivre les différentes actions de Mesrine sans aucun recul. Les seconds rôles ne sont pas travaillés (Broussard), il est dommage que le réalisateur n'est pas tenté d'analyser le pourquoi de cette évolution vers un discours politique ni l'ascendant que Mesrine pouvait avoir sur son entourage (avocate par ex). Un peu court tout ça, manque d'envergure. 2 Césars: meilleur acteur et meilleur réalisateur... mouais...

    Note: 5/10

  • Prête-moi ta main

    medium_18673429.jpgAvec: Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat

    Réalisateur: Eric Lartigau (France)

    Année: 2006

    Comédie / Romance. Une bonne petite comédie bien de chez nous comme on les aime, le tout emmené par une belle brochette d'acteurs, que demander de plus? C'est fort sympathique malgré une fin plus que prévisible et un peu gentillette... disons que ce n'est sûrement pas le chef d'oeuvre du siècle, c'est un film populaire et agréable, il ne faut pas bouder son plaisir. Pourquoi pas?

    Note: 6/10

  • Il Divo

    18997815.jpgActeurs: Toni Servillo, Anna Bonaiuto

    Réalisateur: Paolo Sorrentino (Italie)

    Année: 2008

    Biopic / Drame. Figure politique incontournable en Italie, Andreotti est un homme froid, insensible, impénétrable. Le film se place au début des années 90 et analyse les coulisses du pouvoir. Pas toujours facile à suivre quand on n'est pas trop au fait de l'histoire italienne car le film va vite sur fond de musique décapante. Mise en scène très moderne pour un homme politique très conservateur, contraste qui fonctionne à merveille, percutant, cynique, porté par une interprétation virtuose. On constate avec bonheur que le cinéma italien revit avec ce film et le récent Gomorra, tous deux primés à Cannes (prix du jury) et on envie ces réalisateurs étrangers qui osent filmer la politique de leur pays sans avoir à attendre 60 ans comme en France. Incontournable.

    Note: 10/10

  • Black Book

    medium_18683322.jpgAvec: Carine Van Houten, Sebastien Koch

    Réalisateur: Paul Verhoeven (Pays-Bas)

    Année: 2006

    Guerre / Drame. L’intention est louable, le sujet intéressant puisque le réalisateur choisit de ne pas se contenter des actes de bravoure mais aussi des trahisons tandis que le scénario se base sur des faits véridiques. Malheureusement mon tout est indigeste, long, lourd, cliché, facile, mal joué, froid... dommage! En option.

    Note: 3/10

  • Ange

    8f81abc4963585f210633798023ee9e7.jpgAvec: Marlene Dietrich, Herbert Marshall

    Réalisateur: Ersnt Lubitsch (EU)

    Année: 1937

    Comédie dramatique. Un vaudeville avec la femme, l'amant... et le mari trompé qui se prend d'amitié pour l'amant. Du grand Lubitsch. Un chef d'oeuvre méconnu à découvrir absolument.

    Note: 9/10

  • Inside Job

    9e2d9ea7043a245f738dd19c1121eaf8.jpgAvec: John Turturro, Deborah Unger

    Réalisateur: Nicolas Winding Refn (Danemark, Canada)

    Année: 2004

    Thriller. Je m'étais dit chouette, un polar avec John Turturro que j'adore... et puis pouf, plouf, grosse déception! Turturro est très bien, l'image extrêmement léchée... il manque juste un scénario intéressant, une histoire qui tienne la route, un suspens... bref il manque plus que le principal! Conclusion, film très long et emmerdifiant au possible, à éviter!

    Note: 2/10