Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DUCHON-DORIS Jean-Christophe (France)

    Ecrivain français né en 1960. Magistrat à la Cour Administrative d'appel de Marseille.

    576525528.gifLe Cuisinier de Talleyrand (2006)

    Automne 1814, Congrès de Vienne ayant pour objectif de régler la succession de l'Empire. Un meurtre va mener l'enquêteur autrichien aux cuisines de Talleyrand et surtout à son très célèbre cuisiner: Antonin Carême. Le livre est impressionnant pour sa reconstitution du cadre historique, des enjeux politiques etmoeurs de l'époque. L'auteur jongle avec l'histoire et retranscrit aussi bien l'atmosphère des salons que celle des cuisines (ils devaient tous être obèses avec des plats comme ça!). Quant à l'intrigue, pas mal mais rien d'incroyable mais ce n'est pas vraiment l'intérêt du livre. Instructif.

    Note: 8/10

    Editeur: 10/18 - Collection Grands Détectives

  • De ANGELIS Augusto (Italie)

    Ecrivain et journaliste italien né en 1889 et  mort en 1944.

    226089164.gifLe Banquier assassiné (1935)

    Ok, ça ne date pas d'hier et c'est en plus un polar italien, pas fréquent. Cependant, excellente idée que cette réédition, certes l'époque a quelque peu évolué (ah, la réputation des jeunes filles n'est plus ce qu'elle était!), idem pour les méthodes de police. Reste une intrigue intelligente, digne de Gaston Leroux, servie par une plume alerte, bref, ça m'a plu.

    Note: 8/10

    Editeur: Rivages Noir

  • Le Direktor

    medium_18743161.jpgAvec: Jens Albinus, Peter Gantzler

    Réalisateur: Lars von Trier (Danemark)

    Année: 2007

    Comédie. Un film comique de Lars von Trier... pourquoi pas? Très bon début basé sur une idée loufoque d'un acteur embauché pour jouer le rôle d'un directeur de société. Malheureusement, malgré de très bons acteurs, le film est plombé par le réalisateur trop connu et supérieur... qui s'échine à faire un exercice de style, convaincu d'être excellent. La mise en scène est donc lourde, surlignée, encombrante tandis que le cadrage se voulant pseudo-amateur fini par donner mal au crâne. Laborieux, narcissique et pédant.

    Note: 2/10

  • Clara et moi

    medium_18379484.jpgAvec: Julie Gayet, Juilen Boisselier

    RéalisateurArnaud Viard (France)

    Année: 2004

    Comédie / Romance. Petit film français fort sympathique, juste et bien filmé. Le couple fonctionne vraiment bien (d'ailleurs je vais abandonner le vélo pour le métro moi si on rencontre des mecs comme ça en sous-sol!), bref un bon moment mais pas inoubliable non plus. Correct.

    Note: 5/10

  • Memories of Murder

    medium_18381015.jpgAvec: Song kang-Ho, Kim Sang-kyung

    Réalisateur: Joon-ho Bong (Corée du sud)

    Année: 2004

    Policier. Film coréen encensé par la critique, franchement très bien, plutôt drôle mais... la fin gâche un peu l'ensemble, le film se perd au bout d'un moment et c'est vraiment dommage. Grand Prix du festival de Cognac.

    Note: 5/10

  • INDRIDASON Arnaldur (Islande)

    Ecrivain né en 1961 à Reykjavik. Journaliste, scénariste, critique de cinéma, auteur de romans policiers.

    1404350596.gifLa Femme en vert (2001)

    C'est ennuyeux de prendre du retard sur mes chroniques... car j'oublie! J'ai lu ce livre il y a quelques mois, je suis sûre de l'avoir trouvé très bien, seul hic: impossible de me rappeler l'histoire! Donc on dira que c'est bien... Prix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave (si ça vous parle).

    Note: 6/10

    Editeur: Points Policier

  • THOMPSON Jim (EU)

    Ecrivain américain né en 1906 à Anadarko (Oklahoma) et mort en 1977 à Los Angeles. Ecrivain et scénariste, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma (Coup de torchon, Les Arnaqueurs).

    Eliminatoires (Wild Town - 1957)

     

    1024334649.gifUn chouette petit lot (A Swell Looking-babe - 1954)

    Un pauvre hère qui travaille dans un hôtel plutôt miteux en tant que groom voit sa vie basculer le jour où une femme sublime passe la porte d'entrée, et surtout, elle ressemble tellement à sa mère décédée... Thompson déroule une histoire basée sur le passé des personnages, leur psychologie, rapport aux parents, etc... La narration en est un peu alourdie et l'histoire n'est pas fluide mais intéressante quant au final... dévastateur!

    Note: 6/10

    Editeur: Gallimard - Folio Policier

  • COBEN Harlan (USA)

    Auteur américain né en 1962 dans le New-Jersey.

    9782266191944.gifDans les bois (2008)

    Ca commence sur les chapeaux de roues, on ne le lâche pas jusqu’au bout… et la déception est là, à la fin, tout ça pour ça ?? Bref, bien ficelé, certes, personnages intéressants, rythme maitrisé mais intrigue un peu lourdaude au final. Un classique du genre correct.

    321595291.gifJuste un regard (2004)

    Encore un bon polar - thriller, intrigue intéressante et bien ficelée. Coben confirme son talent, une valeur sûre du polar d'aujourd'hui. Pour l'histoire: une femme s'aperçoit par hasard que son mari n'est pas celui qu'il prétend être... ok, ça paraît un peu plat comme ça mais ça s'enchaîne sur une histoire pleine de rebondissements.

    Note: 8/10

    1344174835.gifDisparu à jamais (2002)

    Franchement pas mal fichu, du rythme, une bonne intrigue, contrat rempli, un bon polar très correct. Recommandé aux amateurs du genre.

    Note: 6/10

    987893815.gifRupture de contrat (1995)

    Roman faisant partie de la série des "Myron Bolitar", agent sportif devenant détective privé à ses heures perdues... et surtout dans des situations acrobatiques. Bonne intrigue, personnages sympathiques, bonne lecture, bref, très bon polar.

    Note: 9/10

    Editeur: Pocket - Collection Thriller

  • BRUEN Ken (Irlande)

    Auteur né à Galway (Irlande) en 1951, à l'origine enseignant dans différents pays africains, sud-américains et asiatiques.

    1458062384.gifDelirium tremens (The Guards - 2001)

    Un détective privé qui n'en est pas un car cette race n'a pas cours en Irlande! Entre deux pintes, l'ancien flic va enquêter sur une série mystérieuse de jeunes filles suicidées. Une histoire bien ficelée, bon suspens, personnages attachants... il faut juste s'habituer à l'écriture un peu particulière mais somme toute intéressante. Un bon polar du genre recommandé aux amateurs.

    Note: 8/10

    Editeur: Gallimard - Folio Policier

  • Imposture

    fce0f4650e4eaa4b9203ee98c2d8b007.jpgAvec: Patrick Bouchitey, Laetitia Chardonnet

    Réalisateur: Patrick Bouchitey (France)

    Année: 2005

    Drame / Thriller. Etonnante histoire d’un écrivain raté qui va finir par voler le livre d’une de ses élèves et la séquestrer au passage. Rythmé, astucieux, intelligent, fin, j’ai beaucoup aimé ce film, excellente surprise (pas obligatoirement réservé aux dévoreurs de bouquins !). Et sans dévoiler la fin inattendue, voici la dernière phrase magnifique : « En lui reprenant tout, elle lui donne beaucoup »… à voir pour comprendre, très, très bien.

    Note: 8/10

  • Le Prestige

    medium_18680370.jpgAvec: Christian Bale, Hugh Jackman

    Réalisateur: Christopher Nolan (EU)

    Année: 2006

    Thriller. Deux heures de plongeon dans la magie au début du siècle dernier à Londres. Belle reconstitution, acteurs en forme (dont Bowie, si, si), et plusieurs tours de passe-passe, malheureusement le scénario n’est pas magique et le film est plombé par les flashes back incessants tandis que la fin du film déçoit fortement. Au final, il ne reste pas grand chose, on l’oublie bien vite. Moyen.

    Note: 5/10

  • McCARRY Charles (EU)

    Ecrivain né en 1930 dans le Massachussetts. Successivement journaliste, rédacteur de discours politiques pour l'administration Eisenhower, agent de la CIA et enfin écrivain.

    266595516.gifLes Larmes de l'automne (The Tears of Autumn - 1974)

    Un excellent roman d'espionnage qui se déroule en 1963 entre le Viêtnam, Paris, Rome, les EU... Le livre s'appuie sur la participation éventuelle de la CIA à l'assassinat du président Diem (Viêtnam) et de son frère avec l'xploration du lien avec l'assassinat de Kennedy quelques mois plus tard. Bâti sur des faits historiques, le roman est passionnant, l'auteur y mêle des personnage intéressants, quant à la théorie du complot... elle est fort bien étayée. Instructif et prenant.

    Note: 10/10

    Editeur: Lgf - Collection Ldp Policier

  • MA Xiaoquan

    Ecrivain né en 1978 dans le Hunan (Chine).

    2002002423.jpgConfession d'un tueur à gages (Fennu Qingnian - 2003)

    Ce polar est un premier roman d’un tout jeune auteur qui dépeint le parcours sanglant d’un gamin paumé qui va se retrouver dans un gang. Ce système de gangs semble avoir toujours perduré (La Bande Verte, Les Boxers et autres sociétés criminelles du début du siècle) et ce polar, âpre, glauque au possible m’a surtout intéressée par sa description de la criminalité… sinon, j’avoue ne pas avoir vraiment accroché, impossible de s’attacher au personnage principal, enchaînement de scènes ultra violentes… question de culture ? d’écriture ?

    Note: 4/10

    Editeur: Editions de l'Olivier

  • Big Fish

    medium_18371041.jpgAvec: Ewan MacGregor, Albert Finney

    Réalisateur: Tim Burton (EU)

    Année: 2004

    Fantastique / Comédie dramatique. C'est un autre univers, le sien, finalement formidable mais il faut y entrer. Sincèrement au début plutôt réticente (c'est quoi ce beans me suis-je dit) et puis on se laisse porter par cette histoire incroyable et la magie opère. Du cinéma plein les yeux!! Acteurs excellents... rien à rajouter... incontournable!

    Note: 9/10

  • Mensonges d'Etat

    18991671.jpgAvec: Leonardo DiCaprio, Russell Crowe

    Réalisateur: Ridley Scott (EU)

    Année: 2008

    Thriller / Espionnage. Sujet dans l'air du temps: la CIA contre le terrorisme moderne. Intrigue intéressante et documentée, beaucoup de moyens (on se balade pas mal), des acteurs chevronnés et un réalisateur reconnu... qui, malheureusement se cantonne dans son savoir-faire. Donc bien filmé, réaliste mais sans d'autre ambition. L'ensemble est long, assez plat et s'enlise. Dans le genre, je vous conseille plutôt de revoir Syriana.

    Note: 5/10

  • Mensonges et trahisons et plus si affinités...

    a65439667a8ab7ad753339446bc6ce00.jpgAvec: Edouard Baer, Marie-Josée Croze

    Réalisateur: Laurent Tirard (France)

    Année: 2004

    Comédie / Romance. Commençons par le côté positif, il y a des acteurs que j'aime beaucoup (E. Baer et C. Cornillac)... mais que sont-ils allé faire dans ce navet??? Et voilà, le mot est lâché, donc pêle-mêle: personnages caricaturaux, enchaînement de mini scènes idiotes, pseudo réflexion - pseudo intellectuelle mais pontifiante et moralisatrice, what else?? Rien, nul, con et inutile, je crois que ça suffira.

    Note: 0/10

  • THOMPSON Carlene (EU)

    Auteur(e) de roman policier née à Parkersburg (EU) en 1952.

    1076361459.gifLes Secrets sont éternels (Share no secrets - 2005)

    Une petite ville américaine bien paisible comme on les aime (si, si), un cadavre et patatras la part d'ombre de chacun se dévoile, le pied! Plus sérieusement, un bon polar bien classique, intrigue bien ficelée, du suspens, pas trop mal écrit, pas trop con, pas le roman du siècle mais très correct... Bonne pioche pour une fois.

    Note: 7/10

    Editeur: Gallimard - Folio Policier

  • HAYDER Mo (GB)

    Auteur(e) de romans policiers née à Londres en 1962.

    9782266157902.gifTokyo (2004)

    En opposition complète avec l'ouvrage ci-dessous... à se demander si c'est bien le même auteur ! Une fresque de Tokyo passionnante, l'histoire oscille entre le présent et le passé. Intrigue bien fichue, lecture prenante et intéressante. On se cultive au passage sur l'histoire du Japon, plus précisément sur l'invasion de la Chine par les japonais. A part un final trop crash et qui par en vrille, on pardonne car c'est un livre de qualité.

    Note: 8/10

    1744730303.gifL'Homme du soir (The Treatment - 2001)

    Un garçon de neuf ans disparait et la police le retrouve... trop tard. Pas mal écrit, bon suspens, efficace, on le lit d'une traite... voire en diagonale pour justement le terminer au plus vite! En effet, c'est bien sûr noir, glauque, affreux comme tout (je vais baptiser les auteurs de romans policiers de ce style, et ils sont nombreux, les "new dégueulasses", à celui qui écrira le pire), et c'est gagné, bien gore... voire malsain. Conclusion: m'en serait bien passé, encore une fois, comme pour le chocolat (et la bière): j'arrête demain, stop! Promis, juré, on ne m'y reprendra plus !

    Note: 0/10

    Editeur: Pocket

  • L'Un contre l'autre

    209458876.jpgAvec: Matthias Brandt, Victoria Trauttmansdorff

    Réalisateur: Jan Bonny (Allemagne)

    Année: 2008

    Drame. La dérive d'un couple, elle le ne le supporte plus, le méprise et se met à le frapper. Il endure les coups par amour. Un tango noir, sans concession ni rémission possible. Sujet difficile très bien traité, dialogues ciselés, scènes tellement justes que le film oscille vers le documentaire. Un bémol pour quelques longueurs et peut-être une absence d'optimisme qui rend le film éprouvant pour le spectateur. Un premier film très prometteur. A voir... en étant en forme!

    Note: 8/10

  • Amours chiennes

    433448443.jpgAvec: Goya Toledo, Alvaro Guerrero

    Réalisateur: Alejandro Inarritu (Mexique)

    Année: 2000

    Drame / Thriller. Il y a déjà les prémices de Babel... voire plus: le canevas. L'histoire est axée autour d'un accident qui va avoir des conséquences sur la vie de trois personnes non liées, bref un mini Babel puisque les trois personnages évoluent dans la même ville et non dans trois pays différents. Un premier long métrage impressionnant par la maîtrise du scénario, de cette structure compliquée... un film intelligent certes, mais qui perd à mon sens de l'intérêt, trop d'attention portée à la narration, à l'effet complexe, le réalisateur se regarde filmer et n'évite ni les clichés, ni les exagérations, encore moins la violence car il faut avant tout marquer, voire choquer le spectateur. Et n'oublions pas une certaine morale un peu cachée dans tout ce fatras: rien ne va pour les personnages suite à l'accident, moment où l'un a décidé de quitter sa femme (oh, le méchant, il va être puni!), tandis que l'autre veut piquer la femme de son frère (ok, le frère il est affreux, mais ce n'est pas une belle action, non mais!), quant au troisième, je ne sais plus et je m'en fous! Pas mon dada du tout, ce qui s'est confirmé par la suite avec ses autres films.

    Note: 3/10