Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Chiens de paille

    19182512_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20091013_042806.jpgAvec: Dustin Hoffman, Susan George

    Réalisateur: Sam Peckinpah (GB)

    Année: 1971

    Drame / Thriller. David et Amy quittent les Etats-Unis pour trouver un peu de repos dans les Cornouailles. Sur place ils embauchent des ouvriers pour réparer la toiture du garage.  Une tension s'installe, un double jeu, l'alcool et la vie locale en huis-clos vont mener à une explosion de violence sans limite. Fort, bouleversant, interdit à sa sortie en Angleterre, ce film n'a pas pris une ride et dérange toujours autant, un film qui marque et dont les scènes s'ancrent dans la mémoire. Du grand art.

    Note: 10/10

  • Memory of Love

    19129166.jpgAvec: Yan Bingyan, Naiwen Li

    Réalisateur: Wang Chao (Chine)

    Année: 2009

    Drame. Un couple. La femme est adultère. Elle a un accident avec son amant et perd la mémoire. Elle a oublié son amant et revient vers son mari qui l'aide. Donc une base de scénario très intéressante et originale. Ce film est beau, très poétique, émouvant, un peu clinique dans l'analyse des sentiments mais lent, très très lent. Très chinois en somme, un conte poétique filmé en temps réel ce qui est quelque peu lassant pour le spectateur occidental qui a besoin de plus d'action.

    Note: 7/10

  • The Holiday

    medium_18689024.jpgAvec: Cameron Diaz, Kate Winslet

    Réalisatrice: Nancy Meyers (EU)

    Année: 2006

    Comédie / Romance. De la guimauve en barre, et ce, pendant plus de 2h, avis aux amateurs!

     

    Note: 0/10

  • Le Choix des armes

    18670835_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20060907_124709.jpgAvec: Yves Montand, Gérard Depardieu

    Réalisateur: Alain Corneau (France)

    Année: 1981

    Drame / Policier. Deux détenus réussissent à s'évader et finissent par atterrir chez un ancien truand. La police les surveille et tente de suivre ce mélange d'anciens et nouveaux truands / réseaux. Depardieu est flippant dans ce rôle de dingue complet, imprévisible, attachant et tête à claques. Les flics sont perdus et passent pour des abrutis voire des bleus. Le couple Deneuve / Montand incarne la sérénité après un passé flou. Un scénario en or, tout est minutieux, dialogues travaillés, personnages attachants. Ce film n'a pas pris une ride, du grand art dans la veine des grands polars français.

    Note: 9/10

  • BEINHART Larry (EU)

    Ecrivain né en 1947. Journaliste politique, conseiller politique et surtout auteur de romans policiers.

    9782070342389.gifLe Bibliothécaire (The Librarian - 2004)

    Un banal bibliothécaire va se retrouver chargé de classer les documents sensibles d'un vieux magnat de l'industrie. A quelques jours de l'élection présidentielle, il va tomber sur des informations compromettantes, preuve des liens de l'industriel avec la politique. Sujet très actuel, véritable attaque contre la famille Bush, polar très bien ficelé, rythme échevelé, le petit bibliothécaire se retrouvant aves les barbouzes aux fesses (trame qui n'est pas sans rappeler le fameux Condor). Petit extrait, suite à l'élection du candidat choisi par les industriels: "Pour faire bonne mesure, il alla mener trois petites guerres et conquérir trois pays au profit de ses amis. L'un de ces pays s'étant révélé moins riche que prévu en pétrole et en gaz, on le laissa plus ou moins retomber dans sa sauvagerie islamique". Grand Prix de littérature policière 2006.

    Note: 9/10

    Editeur: Gallimard - Folio Policier

  • Les Poupées russes

    684d15b52e04d1959591c240f9c8196c.jpgAvec: Romain Duris, Audrey Tautou

    Réalisateur: Cédric Klapish (France)

    Année: 2005

    Comédie / Romance. Suite de « l’Auberge Espagnole », avec la même bande joyeuse et polyglotte… Pas mal du tout, drôle, léger, enlevé… et tellement vrai. Le tout servi par un bon scénario, bons dialogues et excellents acteurs, que demande le peuple?? Ok, ce n’est pas le film du siècle, mais malgré quelques toutes petites longueurs, on passe un très bon moment, bref, ne pas bouder son plaisir. En plus on se balade entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg, c'est-y pas le bonheur???

    Note: 7/10

  • Les Choristes

    medium_18373974.jpgAvec: Gérard Jugnot, François Berléand

    Réalisateur: Christophe Barratier (France)

    Année: 2004

    Comédie. Vraiment très très bien, acteurs extras. Le tout se passe en 1949 avec une excellente reconstitution, (l'internat n'est pas sans rappeler celui des Diaboliques de Clouzot sorti en 1954), sujet décalé mais  bon scénario (au moins il y en a un!). Effectivement un peu trop de bons sentiments à la fin mais on pardonne car ce film est réussi tout simplement et la chorale excellente. Ne pas bouder son plaisir.

    Note: 8/10

  • Le Dernier samouraï

    5494a76659817581d68c3447b5c79c47.jpgAvec: Tom Cruise, Billy Connolly

    Réalisateur: Edward Zwick (EU)

    Année: 2004

    Guerre / Historique. Vu par Thalie & Alex, leur commentaire: efficace, grosse machine américaine, beaux costumes... histoire intéressante mais non développée, ça reste en surface. Le tout cadré principalement sur Tom Cruise ce qui est dommage car le chef des Samouraïs est beaucoup plus beau (dixit ma sister). Conclusion: moyen.

    Note: 5/10

  • Les Affranchis

    afte.jpgAvec: Robert de Niro, Ray Liotta, Joe Pesci

    Réalisateur: Martin Scorsese (EU)

    Année: 1990

    Policier. Un grand classique à voir et à revoir. Une collaboration Scorsese / de Niro parfaite avec en prime un Joe Pesci survolté et Ray Liotta pas mal du tout. Adapté d'un roman et basé sur des personnages réels, le film plonge dans le quotidien de la mafia avec des scènes très violentes, une mise en scène maitrisée soutenue par de grands acteurs. Bref, zéro défaut, un chef d'oeuvre. Oscar du meilleur second rôle pour Joe Pesci.

    Note: 10/10

  • Hollywoodland

    medium_18684067.jpgAvec: Ben Affleck, Diane Lane

    Réalisateur: Allen Coulter (EU)

    Année: 2006

    Thriller / Drame. Imaginez un peu: la reconstitution des années 50 à Hollywood, les secrets et autres connexions mafieuses, des personnages mythiques, du suspens... tant de matière à exploiter pour se retrouver avec un Brody au regard désespéramment vide, le pire vient quand il doit faire sembler de réfléchir, jouer le mec intelligent quoi, et là, c'est abyssal. La mise en scène est d'une mécanique implacable alternant avant / après meurtre, aucune surprise, rien de rien, c'est froid, voire glacé... et je n'ai même pas eu le courage de rester jusqu'au bout tellement fatiguée de tant de nullité, même pas eu envie de savoir qui l'avait tué finalement... on s'en fout! Seule Diane Lane s’en tire honorablement.

    Note: 1/10