Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Jour d'après

    medium_18373870.jpgAvec: Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal

    Réalisateur: Roland Emmerich (EU)

    Année: 2004

    Action / Science-fiction / Thriller. Vu par Thalie & Alex. Alex a bien aimé, effets spéciaux géants…Thalie, hum, je résume: lourd, pas intéressant, prévisible, histoire tarte, pas terrible... et si avec ça vous avez encore envie d'y aller... c'est que vous êtes un homme!!! (féministe moi?? pas du tout!).

    Note: 3/10

  • Le Mécano de la Générale

    be3e0e2c0e27fa6881bcff369fb12d2a.jpgAvec: Buster Keaton, Marion Mack

    Réalisateur: Clyde Bruckman (EU)

    Année: 1927

    Comédie / Romance / Guerre. J'avoue, honte sur moi, je ne connais pas très bien la filmographie de Buster Keaton et j'ai été très agréablement surprise de ce film de 1927 qui vient d'être restauré. C'est un chef d'œuvre du cinéma muet, à voir et revoir, découvrir ou redécouvrir, un pur moment de bonheur, si, si, c'est vrai!

    Note: 10/10

  • Charade

    ccc9d176a0d3648b65d6bcd5a563144e.jpgAvec: Audrey Hepburn, Cary Grant

    Réalisateur: Stanley Donan (EU)

    Année: 1963

    Policier. A son retour de vacances, la belle Audrey découvre que son mari a été assassiné et son appartement fouillé, la police lui apprend par ailleurs que le défunt époux avait sûrement détourné un magot. S'ensuivent des rebondissements et quiproquos à tout va dans le Paris des années 60 avec des dialogues extra. Les acteurs exceptionnels, le tout n'a pas pris une ride, c'est un vrai bonheur.  Quand je pense que par hasard on avait loué le remake en dvd qq semaines plus tôt chez Régis "La vérité sur Charlie"... nullissime, comme quoi Hepburn et Grant sont indémodables!!

    Note: 8/10

  • Le Plein de super

    medium_18380956.jpgAvec: Patrick Bouchitey, Nathalie Baye

    Réalisateur: Alain Cavalier (France)

    Année: 1976

    Comédie dramatique. Avec Bouchitey et Baye tous jeunes entre autres... très bien, le film n'a pas pris une ride, c'est rigolo et super bien écrit, bref à voir... ça doit bien se trouver en DVD non??

    Note: 8/10

  • Les Forbans de la nuit

    medium_18456582.jpgAvec: Richard Widmark, Giene Tierney

    Réalisateur: Jules Dassin (EU)

    Année: 1950

    Drame / Policier. De Jules Dassin (père de Jo, si, si), film américain de 1950. Le parcours d’un escroc à la petite semaine dans les bas-fonds de Londres. La seule chance qu’il a, ce malfrat, c'est d’être accompagné de Gene Tierney, magnifique, comme toujours… mais évidemment, il s’en apercevra que trop tard le bougre d'idiot! Franchement pas mal.

    Note: 7/10

  • CUSSET Catherine

    Romancière français née à Paris en 1963. Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l'université Yale, aux États-Unis, pendant douze ans. Elle vit actuellement à New-York.

    9782070121984.gifUn Brillant avenir (2008)

    Au début réticente, car j'avais un très mauvais souvenir du "Problème avec Jane" du même auteur, mais devant les critiques élogieuses, j'ai cédé. Et j'ai bien fait! Un grand bonheur de lecture, une écriture de qualité, une histoire bien menée alternant le passé et le présent et surtout une étude de la famille, des liens familiaux. Pour le sujet, et bien l'histoire d'une jeune roumaine qui va fuir son pays pour s'installer aux Etats-Unis. Un fils qui épousera une française et là, la haine de la belle-mère envers cette inconnue. Le livre dépeint l'évolution de leurs sentiments avec une grande pudeur et beaucop d'émotion. C'est juste, touchant, grave et passionnant. Fortement recommandé.

    Note: 10/10

    Editeur: Gallimard

  • Two Lovers

    18984917.jpgAvec: Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow

    Réalisateur: James Gray (EU)

    Année: 2008

    Drame. Sujet radicalement différent de ses précédents films, Gray passe du film noir au film d'amour... triste. Magnifique 4e film sur l'éternel drame du premier qui aime le deuxième qui en aime un autre, etc... Une tragédie moderne de Racine portée par un trio d'acteurs époustouflants, un scénario impeccable. Puissant, sans faute. A voir, absolument.

    Note: 9/10

  • COLLINS Michael (Irlande)

    Ecrivain né en 1964 à Limerick (Irlande), vit aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années.

    9782267018882.gifLa Vie secrète de E. Robert Pendleton (Death of a Writer - 2006)

    Un écrivain raté est professeur de littérature dans une université médiocre pour jeunes gens aisés. Il organise la venue d'un écrivain à succès, ancien camarade de classe... et se suicide le soir même. Pas de chance, il est sauvé in-extremis et va se retrouvé plongé dans un coma profond. S'ensuit une série de péripéties incroyables sur fond littéraire. Pas toujours facile à suivre car l'intrigue, compliquée, n'est qu' un prétexte à une analyse critique du milieu littéraire, la philosophie et j'en passe, bref, il faut être concentré. Malheureusement la fin n'est pas à la hauteur, seul bémol. Inventif et bien écrit. Recommandé.

    Note: 8/10

    Editeur: Points

  • Osama

    medium_18370693.jpgAvec: Marina Golbahari, Khawaja Nader

    Réalisateur: Sedigh Barmak (Afghanistan)

    Année: 2004

    Drame. Terrifiant mais salutaire. Ce film montre la répression des femmes sous le régime taliban, c'est effrayant, les femmes ne peuvent pas sortir seules, n'ont pas le droit de travailler, sont condamnées à survivre tant bien que mal. La famille en question ne comportant plus d'hommes (le père et l'oncle sont morts en guerre), la fillette est transformée en garçon pour faire vivre sa mère et sa grand-mère... bouleversant. Sujet très difficile mais le film est plus que réussi car il ne s'apitoie pas, les personnages et le scénario sont excellents, les images très belles, c'est beau et terrible. Indispensable... juste envie d'éradiquer les talibans...

    Note: 10/10

  • Secret Défense

    18991662.jpgAvec: Gérard Lanvin, Vahina Giocante

    Réalisateur: Philippe Haïm (France)

    Année: 2008

    Espionnage / Action. Un film d'action made in France, ie, à l'américaine avec des décors d'administration improbables, de l'action, de la vraie et surtout pas un pet d'humour, ça c'est sûr! Cependant, le scénario est solide et bien documenté. Le film pêche du côté de la réalisation avec une fin nulle et des exagérations inutiles (sans parler des petites phrases de début et de fin, ridicules), manque de recul? Côté acteurs ça suit. Pas mal.

    Note: 6/10

  • Half Nelson

    3a672521b017048df0fbe1deefae6b71.jpgAvec: Ryan Gosling, Shareeka Epps

    Réalisateur: Ryan Fleck (EU)

    Année: 2007

    Drame. L’acteur est formidable et le film a récolté moult prix (Prix du jury au Festival américain de Deauville), l’histoire intéressante, émouvante, la réalisation prenante (caméra à l’épaule)… il manque un petit quelque chose tout de même. L’ensemble dénonce beaucoup, montre le quotidien avec réalisme et sans fioriture mais ne peut s’empêcher de sombrer dans les bons sentiments. Tout cela est un peu trop lisse et l’ennui pointe son nez vers la fin. Très prometteur pour un premier film.

    Note: 7/10

  • Le Dernier gang

    d374138d7e344eb144419e9ec6255207.jpgAvec: Vincent Elbaz, Gilles Lellouche

    Réalisateur: Ariel Zeitoun (France)

    Année: 2007

    Policier / Drame. Librement inspiré des braquages du gang des postiches qui a mis la police sur les dents dans les années 80. Malheureusement le film est inégal et s'éparpille entre le gang, la cavale, l'histoire d'amour, on se disperse, l'ennui guette, les acteurs font ce qu'ils peuvent tandis que l'image sautille, les dialogues ne relèvent pas le niveau. Au final, un feuilleton du samedi soir pas désagréable sans plus. Un tel sujet aurait mérité un réalisateur, un vrai.

    Note: 3/10

  • 24 City

    19061093.jpgAvec: Joan Chen, Zhao Tao

    Réalisateur: Jia Zhang Ke (Chine)

    Année: 2009

    Comédie dramatique. La fermeture d'une usine vue à travers huit personnages. Entre vrai et faux documentaire car certains sont des acteurs et les rôles sont totalement écrits... et c'est là que le bât blesse. Un vrai documentaire aurait évité les effets de style. Et oui, l'impression de voir un cinéaste se regardant filmer, avec des effets cinématographiques dignes des intellos européens. Par exemple: un personnage parle et puis on entend sa voix mais l'écran est noir... ça doit être pour faire plus vrai mais comme il fait ça à chaque témoignage ça devient con (oui, l'effet de répétition est un genre propre à la comédie et non au documentaire!). Conclusion de la matière réelle, témoignage de l'évolution de la Chine mais un ennui profond, agacement permanent, me suis rarement autant em.... et pourtant le sujet m'intéresse beaucoup!! Restent des images très belles de la destruction de l'usine... justement quand il ne met plus en scène ses personnages. Enervant.

    Note: 3/10

  • HILLERMAN Tony (EU)

    Ecrivain américain né en 1925 dans l'Oklahoma et mort en 2008 au Nouveau-Mexique. Auteur de romans policiers ethnologiques et d'essais.

    9782869304581.jpgLe Voleur de temps (1988)

    Une anthropologue disparaît peu après son arrivée sur un site funéraire pré-navajos. L'intérêt du livre réside surtout dans la description des lieux et les anciennes tribus indiennes Anasazi (antérieures aux Navajo). Quant à l'intrigue, pas mal fichue, suspens jusqu'au bout, c'est bien écrit. Un bon polar solide et instructif sur le plan culturel.

    Note: 7/10

    Editeur: Rivages Noir

  • Head-on

    medium_18381985.jpgAvec: Sibel Kekilli, Birol Ünel

    Réalisateur: Fatih Akin (Allemagne, Turquie)

    Année: 2004

    Drame. Histoire de deux paumés qui se trouvent par hasard et ne vont plus se quitter. Prenant, violent, drôle... l'ensemble à toute allure entre l'Allemagne et Istanbul. Bref un film magnifique sur la déchéance avec des acteurs éblouissants, au passage très instructif sur la société turco-allemande. Ours d'Or à Berlin totalement justifié. A VOIR, c'est obligatoire!

    Note: 10/10

  • MEYER Deon (Afrique du Sud)

    Ecrivain né en 1958 à Pearl (Afrique du Sud), langue afrikaans. Journaliste, puis attaché de presse, publiciste, webmaster et auteur de plusieurs romans policiers.

    Meyer_dernier_P.jpgJusqu'au dernier (Dead Before Dying - 1999)

    Piqué chez Anne-Cécile pour le voyage. Bonne surprise que ce polar avec pour anti-héros un inspecteur au bout du rouleau mais obligé de se bouger à l'arrivée d'un nouveau chef qui veut redorer le blason de la police. Deux enquêtes parallèles intéressantes, en fond la description de l'évolution du pays et le racisme quotidien. Bien composé, bon suspens, en somme un polar très correct et prenant. Conseillé aux amateurs du genre.

    Note: 8/10

    Editeur: Points Policier

  • Tootsie

    18616466.jpgAvec: Dustin Hoffman, Jessica Lange

    Réalisateur: Sydney Pollack (EU)

    Année: 1982

    Comédie. Revu récemment ce petit bijou de comédie réalisé par Sydney Pollack, pourtant peu amateur du genre. En résumé, un acteur au chômage et ayant besoin d'argent (quoi l'un ne va pas sans l'autre?), prêt à n'importe quoi... même à se travestir pour décrocher un rôle. Certes, le scénario paraît bien ténu à la lecture, cependant, la qualité du scénario et le travail du réalisateur en font un très grand film, drôle et émouvant à la fois. Sur le fond, ça n'a pas pris une ride... pas comme les fringues de Jessica Lange! A l'occasion des 25 ans du film, un DVD ressort avec des bonus intéressants qui retracent l'énorme travail de préparation de ce film et l'implication de Dustin Hoffman... d'où sa grande qualité au final. Un classique incontournable.

    Note: 9/10