Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BEIGBEDER Frédéric

    Ecrivain né à Neuilly-sur-Seine en 1965. Ecrivain et critique littéraire.

    9782710324102.gifMémoires d'un jeune homme dérangé (1990)

    Premier opuscule du trublion parisien. En résumé: vite écrit et vite lu. Pas grand chose à en dire de plus, pas de la grande littérature, ça se lit en diagonale, pas désagréable mais rien de révolutionnaire, la vie d'un agité bien né. Pour les curieux.

    Note: 2/10

  • Lascars

    19103373.jpgAvec: Vincent Cassel, Omar Sy

    Réalisateurs: Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz (France)

    Année: 2009

    Comédie. J’hésitais à aller le voir… un peu sceptique je l’avoue, et bien j’ai tout compris si, si, enfin presque tout (faut dire que je progresse en verlan :-))!! Ce dessin animé made in banlieue est un sacré boulot, des dialogues ciselés, des personnages aux petits oignons portés par un casting de rêve. L’été à Condé-sur-Ginette ou comment s’occuper quand on ne part pas en vacances, évidemment ça part en vrille. Tout y est jusqu’au juge gaucho qui fait faire des travaux au black sous couvert d’aide à la réinsertion. Caricatural, certes, hilarant, c’est certain. Je crois ma préférée est la fliquette… allez savoir pourquoi…

    Note: 9/10

  • A Very British Gangster

    18778592.jpgAvec: Dominic Noonan

    Réalisateur: Donal McIntyre (GB)

    Année: 2007

    Documentaire. Fascinante cette plongée dans la pègre made in Manchester. Sauf que là, on n'est plus chez Scorsese ou Coppola... et pourtant on s'y croirait. Mais tout est vrai et ça donne des frissons dans le dos. Impuissance de la police et surtout présence impressionnante de ce mafieux, Dominic Noonan. Il aura fallu trois ans au réalisateur pour mener à bien son entreprise et nous livrer un film passionnant. Grand Prix du Festival de Cognac. A voir.

    Note: 8/10

  • Le Fils de l'épicier

    9592c576a5faf5d0fd903e180eab60c8.jpgAvec: Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme

    Réalisateur: Eric Guirado (France)

    Année: 2007

    Comédie dramatique. Bonne surprise que ce petit film sans prétention. Ok, on n'évite pas les bons sentiments, le retour aux valeurs, les joies de la campagne... Certes, mon tout est très politiquement correct et de bon aloi. Il y a cependant un petit plus qui fait que le film fonctionne. Au final un bon petit film très agréable à regarder avec plusieurs scènes intéressantes et des acteurs engagés. Pas mal.

    Note: 7/10

  • De l'autre côté

    460304b02ce802f761a6bbee16a80976.jpgAvec: Baki Davrak, Tuncel Kurtiz

    Réalisateur: Fatih Akin (Turquie, Allemagne)

    Année: 2007

    Drame. Voyages et drames entre la Turquie et l'Allemagne. Après le magnifique "Head-On", Fatih Akin signe un film plus apaisé, émouvant, poétique. Inutile de résumer l'histoire très complexe, malgré des exagérations (tout tourne au drame) et stéréotypes, le film est sauvé par ses acteurs et la mise en scène très maîtrisée. Pas parfait mais déjà très bien. A voir. Prix du scénario à Cannes.

    Note: 8/10

  • Bancs publics

    19103504.jpgAvec: Denis Podalydès, Samir Guesmi

    Réalisateur: Bruno Podalydès (France)

    Année: 2009

    Comédie. Après la Branlette New Yorkaise de Woody, voici la version made in France: la Branlette Versaillaise des frères Podalydès! Déjà le début du film, une liste d'acteurs impressionante s'affiche et inquiète... une seule histoire avec autant de personnages?? Mais on a rapidement l'explication: il n'y a pas d'histoire. C'est bien de vouloir faire du cinéma d'auteur mais attention à ne pas oublier le scénario! J'ai tenu 50 mn avant de m'enfuir, au secours!!!

    Note: 0/10

  • Ceux qui restent

    9ff05ae44471626e097f0ed5c98ffd32.jpgAvec: Emmanuelle Devos, Vincent Lindon

    Réalisatrice: Anne Le Ny (France)

    Année: 2007

    Drame. Sujet délicat traité avec une grande sensibilité et porté par des acteurs engagés et justes. Sans pathos, le film évite tous les écueils possibles et s'arrête à la chambre des malades. C'est bien filmé, de bons dialogues, quelques scènes biens vues. Cependant, le tout est tellement prévisible que cela gâche un peu l'ensemble, tandis que la relation père - belle fille est un poil trop caricatural. Ce film reste tout de même un très bon début.

    Note: 6/10

  • Piège mortel

    18610590.jpgAvec: Michael Caine, Christopher Reeve

    Réalisateur: Sydney Lumet (EU)

    Année: 1982

    Comédie dramatique. Un auteur dramatique reconnu qui n’écrit plus que des navets et reçoit une pièce excellente écrite par un ancien élève, que faire??  Du théâtre filmé, un huis-clos étouffant. Pièce à tiroirs qui fonctionne à merveille et de manière diabolique, dont il ne faut rien révéler pour ne pas gâcher la surprise. Réjouissant, un pur bonheur de cinéma… malgré une certaine pesanteur due à cette volonté de rester dans un cadre théâtral. Fortement conseillé.

    Note: 8/10

  • 13 Tzameti

    medium_18474082.jpgAvec: Georges Babluani, Aurélien Recoing

    Réalisateur: Gela Babluani (France)

    Année: 2006

    Thriller. Un jeune homme entraîné par hasard dans un cauchemar : un lieu où des malfrats parient sur la vie d’un petit groupe de « joueurs », à la clé un max de pognon et des morts qui s’accumulent et s’entassent au sous-sol. Huis clos masculin intenable, il faut avoir le cœur bien accroché et le voir plutôt dans l’après midi pour réussir à s’endormir (j’ai eu du mal !). Sujet insolite servi par une image en noir et blanc avec des gros plans sur ces « gueules ». Et oui, on est très loin des Bronzés, c’est noir, violent, prenant, du cinéma du vrai! Rien à redire, c’est impeccable et d’ailleurs : Lion du Futur à la Mostra de Venise 2005 et lauréat du Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2006. Ames sensibles s’abstenir, sinon fortement recommandé.

    Note: 10/10

  • La Nuit nous appartient

    eb35b0d1d63b34e73a66004db3888045.jpgAvec: Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg

    Réalisateur: James Gray (EU)

    Année: 2007

    Policier / Drame. NY, fin des années 80, le parcours totalement opposé de deux frères. La mafia russe étend son pouvoir à travers le trafic de drogues et le mauvais fils va devoir choisir son camp. Une mise en scène nerveuse, des acteurs impecs (Eva Mendès sublime), un scénario travaillé, des russes convaincants (beaucoup plus que dans "Les Promesses de l'ombre")... bref, zéro défaut pour ce film qui nous tient en haleine du début à la fin. Obligatoire.

    Note: 10/10

  • La Mauvaise éducation

    medium_18377187.3.jpgAvec: Gael Garcia Bernal, Fele Martinez

    Réalisateur: Pedro Almodovar (Espagne)

    Année: 2004

    Drame. Ne surtout pas s’arrêter sur le sujet qui pourrait paraître rebutant (qui l’est d’accord) car encore une fois malgré tout, Almodovar nous transporte dans son univers bien particulier et c’est formidable. Histoire à tiroirs, loufoque, peuplée de créatures improbables mais qui évite tous les écueils habituels lorsque l’on traite un tel sujet. Incontournable.

    Note: 9/10

  • Jeux de Pouvoir

    19092392.jpgAvec: Russell Crowe, Ben Affleck

    Réalisateur: Kevin Macdonald (EU)

    Année: 2009

    Thriller. Attention, la théorie du grand complot est de retour! Servie par d’excellents acteurs, un film de bonne facture, suspens jusqu’au bout. Un journaliste (presque) seul contre tous, porté par Russel Crowe excellent. Bon rythme, intrigue bien ficelée, sujet très actuel… mais un peu « terne » ou trop classique… trop américain? Voilà, c’est ça une bonne machine de guerre made in USA. Dommage, on aurait pu attendre plus d’originalité de la part d’un cinéaste qui a livré « Le Denier Roi d’Ecosse ». Efficace.

    Note: 5/10