Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films A

  • Arbitrage

    20292576.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgAvec: Richard Gere, Susan Sarandon

    RéalisateurNicholas Jarecki (EU)

    Année: 2012

    Drame / Thriller. Très bon thriller s'appuyant sur le monde de la finance et ses travers. Le scénario est bien ficelé et le film est tient en haleine. Un Richard Gere au top de sa forme, supporté par une belle brochettes d'acteur. Classique dans la réalisation certes, mais ne pas bouder son plaisir!

    Note: 7/10

  • Les Adieux à la reine

    20027717.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgAvec: Léa Seydoux, Diane Kruger

    Réalisateur: Benoit Jacquot (France)

    Année: 2012

    Historique. Adaptation d'un roman de Chantal Thomas décrivant du point de vue de la servante les derniers jours de la Reine à laquelle elle fait la lecture. Passionnant, le film souffre cependant de quelques longueurs vite pardonnées par la qualité des acteurs.  Instructif.

    Note: 7/10

  • A Bout de course

    19089594.jpgAvec:  Christine Lahti, River Phoenix

    Réalisateur: Sydney Lumet (EU)

    Année: 1988

    Comédie dramatique. Un couple d’anciens militants ayant commis un attentat sont en fuite depuis vingt ans… avec leurs deux garçons. Les garçons grandissant, la fuite perpétuelle devient difficile, surtout sur le plan scolaire. Une course poursuite haletante et magnifiquement filmée. Lumet ne s’attaque pas tant à l’aspect politique de l’acte à l’origine de la situation qu’à l’explosion d’une famille rattrapée par le temps et la réalité. Bouleversant, sur le fil, scénario impeccable, acteurs itou, un grand réalisateur aux manettes, attention, chef d’œuvre !

    Note: 10/10

  • A Casa nostra

    7d1528f4daef9333e087d046934bed77.jpgAvec: Valeria Golino, Luca Zingaretti

    Réalisateur: Francesca Comencini (Italie)

    Année: 2007

    Drame. Je pensais voir un film sur la mafia, puis non plutôt un film policier, un peu d'action... et plouf, on s'oriente vers un film de société! Bref, la réalisatrice ne sait pas ce qu'elle veut. Dénoncer un système et avoir des convictions politiques ne suffit pas pour filmer, il faut aussi un scénario, inexistant en l'occurence. Mon tout est d'une langueur pleine d'ennui, on se lasse, ce film ne commence jamais et se termine sans n'avoir rien raconté. En option.

    Note: 3/10

  • L'Affaire Cicéron

    medium_affichette.jpgAvec: James Mason, Danielle Darrieux

    Réalisateur: Joseph L. Mankiewicz (EU)

    Année: 1952

    Espionnage. Film basé sur des faits réels, l'affaire Cicéron est la plus fameuse histoire d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Mankiewicz prend beaucoup de liberté avec les faits ce qui n'empêche pas son film d'être formidable. L'ensemble se passe à Ankara à la fin de la guerre, un espion anglais va livrer des informations capitales à l'ennemi germanique et se faire doubler par une belle contesse polonaise. Rocambolesque, inventif, excellent film, interprétation impeccable. Un classique incontournable.

    Note: 10/10

  • A l'origine

    19183664_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20091015_011657.jpgAvec: François Cluzet, Emmanuelle Devos

    Réalisateur: Xavier Giannoli (France)

    Année: 2009

    Drame. D'après une histoire vraie... il faut le préciser car la réalité dépasse la fiction parfois et c'est une histoire totalement loufoque! Un escroc va se retrouver à construire une route pour redynamiser une région. Incroyable et surtout magistralement interpreté par Cluzet, fou et attachant. C'est triste et beau, noir, dingue... et du grand cinéma. Recommandé.

    Note: 8/10

  • Les Affranchis

    afte.jpgAvec: Robert de Niro, Ray Liotta, Joe Pesci

    Réalisateur: Martin Scorsese (EU)

    Année: 1990

    Policier. Un grand classique à voir et à revoir. Une collaboration Scorsese / de Niro parfaite avec en prime un Joe Pesci survolté et Ray Liotta pas mal du tout. Adapté d'un roman et basé sur des personnages réels, le film plonge dans le quotidien de la mafia avec des scènes très violentes, une mise en scène maitrisée soutenue par de grands acteurs. Bref, zéro défaut, un chef d'oeuvre. Oscar du meilleur second rôle pour Joe Pesci.

    Note: 10/10

  • America America

    medium_americasmall.jpgAvec: Stathisv Giallelis, Franck Wolff

    Réalisateur: Elia Kazan (EU)

    Année:  1964

    Drame. Toutes les péripéties d'un jeune anatolien décidé à fuir l'oppression turque pour aller faire fortune aux Etats-Unis. Tourné en Grèce, autobiographique (parcours de l'oncle du réalisateur), bref très intéressant de par le sujet mais très long et narratif (3h08 tout de même)... héros totalement anti-héroïque c'est le moins que l'on puisse dire: naïf, voire complètement neu-neu... mais têtu comme son âne... bon plus que moyen, pas mon truc.

    Note: 3/10

  • American Gangster

    e6c914a2aaa2097b89d6556a6b26aa1b.jpgAvec: Russell Crowe, Denzel Washington

    Réalisateur: Ridley Scott (USA)

    Année: 2007

    Policier / Drame. Un sujet en or: l'ascension et la chute d'un dealer des années 70 à Harlem. L'histoire est vraie et passionnante. Malheureusement la mise en scène est loin d'être à la hauteur du sujet. Certes, c'est bien filmé... à l'américaine: c'est lisse, scolaire, avec des scènes de remplissage (musique sympa avec des scènes d'ensemble). Les personnages restent superficiels et caricaturaux (marre de ce cinéma ricain qui prend le spectateur pour un demeuré), tout est bien expliqué, surligné, c'est sans surprise. Le début est décousu, les dialogues pathétiques, des longueurs inutiles et la partie la plus intéressante non développée: réseau de drogue qui profite de la guerre au Vietnam et passe par l'armée américaine. Bref, ça se laisse regarder sans plus.

    Note: 4/10

  • Amerrika

    19114893.jpgAvec: Nisreen Faour, Hiam Abbass

    Réalisatrice: Cherien Dabis (EU, Canada, Koweit)

    Année: 2009

    Comédie dramatique. Une mère de famille palestinienne, vivant avec son fils et sa mère dans les territoires occupés, reçoit l’autorisation d’émigrer aux Etats-Unis. La situation quotidienne étant de plus en plus difficile, elle se décide à partir et rejoindre la famille de sa sœur qui vit dans l’Illinois. Ou bien : l’espoir du meilleur ailleurs et la dure réalité à l’arrivée. Le film relate cette épopée en finesse avec des scènes qui sentent le vécu et touchent juste. Cependant, il n’évite pas l’écueil du tout à charge et ne présente aucune réflexion sur l’histoire qui se déroule de clichés en clichés pour se terminer sur une scène tartiflette. Bien dommage car c’est ne pas désagréable à regarder. Intéressant malgré tout pour la première partie filmée en Palestine.

    Note: 6/10

  • Un Ami parfait

    f1ccd2d8852fa38fff7504ba4d369d88.jpgAvec: Antoine de Caunes, Jean-Pierre Lorit

    Réalisateur: Francis Girod (France)

    Année: 2006

    Drame. Adapté d'un roman de Martin Suter (auteur de l'excellent "Small World"), l'histoire d'un journaliste victime d'une agression et qui a perdu la mémoire des jours précédents son agression. Il va tenter de retracer le fil au fur et à mesure en interrogeant son entourage qui semble bien mystérieux. Un bon sujet pour une mauvaise réalisation, l'ensemble est lent, long, fastidieux, sans suspens ni surprise. Bref, raté.

    Note: 1/10

  • Amours chiennes

    433448443.jpgAvec: Goya Toledo, Alvaro Guerrero

    Réalisateur: Alejandro Inarritu (Mexique)

    Année: 2000

    Drame / Thriller. Il y a déjà les prémices de Babel... voire plus: le canevas. L'histoire est axée autour d'un accident qui va avoir des conséquences sur la vie de trois personnes non liées, bref un mini Babel puisque les trois personnages évoluent dans la même ville et non dans trois pays différents. Un premier long métrage impressionnant par la maîtrise du scénario, de cette structure compliquée... un film intelligent certes, mais qui perd à mon sens de l'intérêt, trop d'attention portée à la narration, à l'effet complexe, le réalisateur se regarde filmer et n'évite ni les clichés, ni les exagérations, encore moins la violence car il faut avant tout marquer, voire choquer le spectateur. Et n'oublions pas une certaine morale un peu cachée dans tout ce fatras: rien ne va pour les personnages suite à l'accident, moment où l'un a décidé de quitter sa femme (oh, le méchant, il va être puni!), tandis que l'autre veut piquer la femme de son frère (ok, le frère il est affreux, mais ce n'est pas une belle action, non mais!), quant au troisième, je ne sais plus et je m'en fous! Pas mon dada du tout, ce qui s'est confirmé par la suite avec ses autres films.

    Note: 3/10

  • Ange

    8f81abc4963585f210633798023ee9e7.jpgAvec: Marlene Dietrich, Herbert Marshall

    Réalisateur: Ersnt Lubitsch (EU)

    Année: 1937

    Comédie dramatique. Un vaudeville avec la femme, l'amant... et le mari trompé qui se prend d'amitié pour l'amant. Du grand Lubitsch. Un chef d'oeuvre méconnu à découvrir absolument.

    Note: 9/10

  • Angel

    medium_18712319.jpgAvec: Romola Garai, Lucy Russel

    Réalisateur: François Ozon (France)

    Année: 2007

    Drame. A trop vouloir se référencer, s'identifier, se mesurer aux films / réalisateurs mythiques, nous avons eu droit à Swimming pool en référence à La Piscine et nous avons maintenant Angel avec des scènes plagiées (ou en hommage) à Autant en emporte le vent.... bémol majeur, cette Scarlett là est beaucoup moins expressive. Mon avis sur le film?? Ah oui, et bien un personnage insupportable auquel on ne parvient pas à s'attacher, on se fout de l'histoire, le tout est dégoulinant de mièvrerie... malgré une image très belle, certes.

    Note: 2/10

  • Anna M.

    7a3242f3baf8a16758189fa924e21493.jpgAvec: Isabelle Carré, Gilbert Melki

    Réalisateur: Michel Spinoza (France)

    Année: 2007

    Drame. Sujet particulier que celui de l'érotomanie. La caméra suit à la trace le délire d'une jeune fille persuadée d'être aimée par un médecin ce qui la mène à persécuter l'homme en question. Isabelle Carré est époustouflante, l'atmosphère angoissante à souhait. Malheureusement le film ne tient pas sur la longueur, on s'ennuie et on se détache du personnage tandis que la fin est complètement ratée et plombe l'ensemble.

    Note: 5/10

  • Anthony Zimmer

    069be33376318ce5c0ff3a359688accf.jpgAvec: Sophie Marceau, Yvan Attal

    Réalisateur: Jérôme Salle (France)

    Année: 2005

    Thriller. Un film fait par un mec, pour les mecs, qu’avec des mecs et… Sophie Marceau. Rarement vu un film où aucune femme n’apparaît sauf l’actrice principale, quelle prouesse !! A part ça, sincèrement, l’intrigue ne tient pas vraiment la route mais ça se laisse regarder, et puis j’adore Sami Frey et, pour les garçons, Sophie Marceau est tout simplement magnifique et n’a pas trop de dialogues, ce qui fait qu’elle s’en sort honnêtement ! Bref: médiocre.

    Note: 2/10

  • Après lui

    adef347bd3eb750fd16335bb6898452a.jpgAvec: Catherine Deneuve, Thomas Dumerchez

    Réalisateur: Gaël Morel (France)

    Année: 2007

    Drame. Sujet délicat que celui de la perte d'un enfant. La mère ne parvient pas à faire son deuil et s'attache au meilleur ami de son fils, auteur de l'accident mortel. Bonne idée de départ, bon début avec des scènes émouvantes (ça m'a renvoyé à quelques moments difficiles), mon tout est servi par une excellente Deneuve. Malheureusement le scénario ne suit pas, l'histoire est décousue et s'essoufle dans la deuxième partie du film. Dommage.

    Note: 5/10

  • L'Associé du Diable

    296abdc8394b4e5e8299e388ef1bcae7.jpgAvec: Al Pacino, Keanu Reeves

    Réalisateur: Taylor Hackford (EU)

    Année: 1998

    Fantastique / Thriller. Ca commence pas mal, même si c'est très américain: le parcours d'un jeune avocat ambitieux, bien de sa personne, sa femme est belle of course, il gagne tous ses procès, normal, rien ne lui résiste. Il est débauché par une des plus grosses boites de NY et là ça part en vrille avec des manipulations / hallucinations... tout ça pour un final grotesque au possible illustrant le bien, le mal, etc... C'est basique, manichéen, lourd... un bon gros navet américain en somme.

    Note: 0/10

  • Atomik Circus, le retour de James Bataille

    medium_18383328.jpgAvec: Benoît Poelvoorde, Vanessa Paradis

    Réalisateurs: Didier et Thierry Poiraud (France)

    Année: 2004

    Fantastique. En résumé: nul, n'importe quoi, estampillé "délirant" et on se demande bien pourquoi, film bête et méchant, on peut rajouter moche... voilà, je crois que c'est tout, ah non stupide aussi... A EVITER!!

    Note: 0/10

  • A tout de suite

    medium_18399527.jpgAvec: Isild le Besco

    Réalisateur: Benoît Jacquot (France)

    Année: 2004

    Drame. Le film retrace l'histoire vraie de cette jeune fille bourgeoise qui va suivre un "voyou" à la suite d'un hold-up sanglant. La cavale dure deux ans, dans les années 70. Le film est en noir et blanc, centré  sur Isild le Besco. Silences intenses, on les suit jusqu'au bout et c'est vraiment bien. Particulier mais très réussi. A voir.

    Note: 8/10