Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films B

  • Les Bienfaits de la colère

    18437848_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20050713_022603.jpgAvec: Joan Allen, Kevin Costner

    Réalisateur: Mike Binder (EU)

    Année: 2004

    Comédie / Romance. Comédie américaine grinçante où l’on voit des acteurs (connus de surcroît) fumer et se saouler, c’est tellement rare qu’il faut aller voir le film rien que pour ça! Sinon, un Kevin Costner délicieux, un réalisateur - acteur jouant un vieux dragueur sur le retour franchement drôle, et Joan Allen est tout bonnement... impressionnante. On ne coupe à la petite morale finale américaine, obligatoire, normal, mais bon… c’est très bien!

    Note: 7/10

  • Babel

    medium_18659610.jpgAvec: Brad Pitt, Cate Blanchett

    Réalisateur: Alejandro Inarritu (EU)

    Année: 2006

    Drame. Trois histoires, trois pays de cultures radicalement différentes. De très belles images, des acteurs convaincus, une mise en scène maîtrisée et surtout, surtout une grande capacité à filmer le détail, le quotidien. Malgré tout, quelques longueurs, une vision un peu « cliché » de chaque contrée et un scénario finalement trop ambitieux et qui pêche avec une partie japonaise moins bien que les deux autres. Une sorte de Short Cuts mais à la mélo dramatique, le trait est trop forcé à mon goût, rien ne va, les situations sont surlignées, évidemment le couple est en crise avant l’accident, la nounou en situation irrégulière, of course…l’ensemble manque un peu d’optimisme et d’humour, seules les scènes du mariage mexicain apporte de la couleur et la séquence dentaire japonaise un sourire (imaginez maintenant le fantasme des dentistes !). Dernier détail qui à la réflexion ne me plaît pas, mais pas du tout : un certain machisme ambiant, comparaison de trois polices, certes, mais pas une femme dans ce film qui n’ait une responsabilité, les flics, responsables, politiques… sont des hommes ; tandis que les femmes sont une gamine paumée, une nounou, et une femme… blessée, car bien sûr dans ce couple, c’est la femme qui va être touchée… Mitigé. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

    Note: 6/10

  • Baboussia

    medium_18370995.jpgAvec: Nina Choubina, Anna Ovsiannikova

    Réalisatrice: Lidyia Bobrova (Russie)

    Année: 2004

    Drame. Baboussia, 80 ans, se retrouve à la rue après la mort de sa fille et cherche refuge auprès de ses petits enfants... triste mais merveilleux. Zoom sur une génération sacrifiée tandis que les jeunes sautent à pieds joints dans le capitalisme... tout simplement magnifique, plein de poésie. A voir absolument.

    Note: 9/10

  • Baisers volés

    images.jpgAvec: Jean-Pierre Léaud, Claude Jade

    Réalisateur: François Truffaut (France)

    Année: 1968

    Comédie / Romance. Le seul problème avec la saga Antoine Doinel: je n'ai jamais accroché avec Jean-Pierre Léaud qui m'horripile tout simplement, je trouve ce personnage froid et très agaçant et j'ai donc beaucoup de mal à m'y intéresser. Des épisodes amusants, des situations cocasses, l'apprentissage de la vie du jeune Antoine Doinel viré de l'armée. J'ose avouer que je m'ennuie un peu devant ce Truffaut là que je trouve assez mièvre finalement.

    Note: 5/10

  • Le Bal des actrices

    19015871.jpgAvec: Balibar, Rampling, Borhinger, etc...

    Réalisatrice: Maïwenn (France)

    Année: 2009

    Comédie. Un pseudo docu pas vraiment docu, avec des chansons (affreuses) et surtout plein d'actrices connues... à part ça nada, zéro, vide abyssal. Elle se filme filmant ses actrices, se regarde le nombril et nous emmerde et ose se répandre dans la presse pour raconter que des actrices ont refusé de participer au film, ce n'est plus du cinéma mais "Voici" filmé. Et je vous passe le ton politiquement correct et branché, non mais quelle conne ! Et la presse qui se pâme de peur d'avoir l'air réac, quelle époque ! Détestable, à vomir.

    Note: 0/10

  • Bamako

    medium_18677780.jpgAvec: Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré

    Réalisateur: Abderrahmane Sissako (France, Mali)

    Année: 2006

    Drame. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Utopique, étonnant, décalé, courageux, ce film est un bonheur car le réalisateur a l’intelligence de mêler scènes quotidiennes et évolution du procès ce qui le rend plus léger. On peut regretter cependant que cette dénonciation reste trop générale (FMI, G8…), même si tout cela est juste, Sissako accuse la privatisation à outrance mais au bénéfice de qui ? de grandes entreprises françaises ? Idem pour la corruption… tout juste évoquée. Ce film reste cependant passionnant, intéressant et va peut-être déjà très loin compte tenu des sponsors… je ne sais pas s’il était possible de faire plus. Nécessaire.

    Note: 8/10

  • Bancs publics

    19103504.jpgAvec: Denis Podalydès, Samir Guesmi

    Réalisateur: Bruno Podalydès (France)

    Année: 2009

    Comédie. Après la Branlette New Yorkaise de Woody, voici la version made in France: la Branlette Versaillaise des frères Podalydès! Déjà le début du film, une liste d'acteurs impressionante s'affiche et inquiète... une seule histoire avec autant de personnages?? Mais on a rapidement l'explication: il n'y a pas d'histoire. C'est bien de vouloir faire du cinéma d'auteur mais attention à ne pas oublier le scénario! J'ai tenu 50 mn avant de m'enfuir, au secours!!!

    Note: 0/10

  • Battement de coeur

    medium_A0007393.jpgAvec: Danielle Darrieux, Claude Dauphin

    Réalisateur: Henri Decoin (France)

    Année: 1939

    Comédie. Comédie romantique gentillette fort sympathique. Danielle Darrieux est toute jeune et charmante, Saturnin Fabre excellent, bon rythme, quiproquos amusants. Pas un chef d'oeuvre, mais très honnête.

    Note: 6/10

  • Les Beaux gosses

    19104713.jpgAvec: Vincent Lacoste, Anthony Sonigo

    Réalisateur: Riad Sattouf (France)

    Année: 2009

    Comédie. Ah, cette première scène en gros de deux ados qui se roulent une pelle monumentale, zoom sur l’acné en prime, ça donne envie non ?? Une classe d’ados dans un collège de province et leurs grandes questions métaphysiques : le sexe… et l’amour bien sûr ! Tous les personnages sont très bien vus de la mère trop cool au prof dépressif et à la jolie de la classe mais un peu garce en passant par les trop moches et pas fréquentables… on se retrouve tous au collège. Ce film est intemporel tant ses dialogues sont justes, les ados natures, le cheveu gras en bataille et la moue continuelle. Les acteurs s’amusent (enfin, les adultes surtout), nous on se poile. Pour une fois qu’on a une comédie française drôle, ne pas se priver !!

    Note: 8/10

  • Be With Me

    medium_18429852.jpgAvec: Teresa Chan, Lawrence Young

    Réalisateur: Eric Khoo (Singapour)

    Année: 2005

    Drame / Romance. Difficile à résumer… très peu de paroles, des histoires qui se mêlent sans raison apparente, un début lent, voire long, aucun rythme… et c’est sublime. Une image superbe sur des instants de vie suspendus. Mais quel est donc le sujet me direz-vous ? Et bien il n’y en a pas, c’est simplement un message d’espoir autour de la vie et du chemin parcouru par une femme sourde – aveugle (histoire vraie). Je sais que ce commentaire risque de ne pas vous encourager à aller le voir, mais si, si, c’est magnifique, la preuve, les spectateurs restent scotchés sur leur siège à la fin du film. Irrésistible.

    Note: 10/10

  • Bienvenue chez les Ch'tis

    1498839170.jpgAvec: Kad Merad, Dany Boon

    Réalisateur: Dany Boon (France)

    Année: 2008

    Comédie. Suis donc allée voir LE FILM incontournable qui passionne tous les français et occupe tous les journaux avec pas moins de 10 pages sur le "Chnord" dans le Nouvel Obs cette semaine... sans compter les commentaires des politiques (certains ministres feraient mieux de s'abstenir!). Voilà. Oui? Ah, oui, le film... eh bien... tout ça pour ça?? Un film gentillet comme tout et d'une connerie abyssale. Je suis d'accord, le Nord a de très belles villes et surtout des habitants très chaleureux, ok, mais n'auraient-ils pas mérité mieux que ce navet qui accumule les clichés et les scènes pathétiques, l'ensemble est indigeste et ne m'a pas fait rire du tout. Mais si les Ch'tis en sont contents et n'ont pas l'impression de passer pour des cons, si le maroille se vend et que tout le monde pue du bec, alors, tout va bien! Politiquement s'entend, car sur le plan cinématographique, c'est nul.

    Note: 2/10

  • Bienvenue en Suisse

    7b43792ec4d107635a120f4a3b9eb923.jpgAvec: Denis Podalydès, Emmanuelle Devos

    Réalisatrice: Léa Fazer (France)

    Année: 2004

    Comédie. NU-LLI-SSIME, rien à ajouter, suis partie au bout d'une heure, je n'en pouvais plus !

    Note: 0/10

  • Big Fish

    medium_18371041.jpgAvec: Ewan MacGregor, Albert Finney

    Réalisateur: Tim Burton (EU)

    Année: 2004

    Fantastique / Comédie dramatique. C'est un autre univers, le sien, finalement formidable mais il faut y entrer. Sincèrement au début plutôt réticente (c'est quoi ce beans me suis-je dit) et puis on se laisse porter par cette histoire incroyable et la magie opère. Du cinéma plein les yeux!! Acteurs excellents... rien à rajouter... incontournable!

    Note: 9/10

  • Black Book

    medium_18683322.jpgAvec: Carine Van Houten, Sebastien Koch

    Réalisateur: Paul Verhoeven (Pays-Bas)

    Année: 2006

    Guerre / Drame. L’intention est louable, le sujet intéressant puisque le réalisateur choisit de ne pas se contenter des actes de bravoure mais aussi des trahisons tandis que le scénario se base sur des faits véridiques. Malheureusement mon tout est indigeste, long, lourd, cliché, facile, mal joué, froid... dommage! En option.

    Note: 3/10

  • Bled number one

    medium_18616552.jpgAvec: Rabah Ameur-Zaimeche, Meriem Serbah

    Réalisateur: Rabah Ameur-Zaimeche (France, Algérie)

    Année: 2006

    Drame. On pourrait sous-titrer « Il n’est pas bon d’être une femme dans le fin fond de l’Algérie »…Une petite frappe expulsée vers son pays d’origine à sa sortie de prison, plus précisément dans un vrai bled ainsi que nous l’annonce le titre. Le film oscille entre fiction et documentaire et dépeint intelligemment le quotidien du bled en question, le tiraillement entre l’évolution (modernité si vous préférez, mot plus branché) et le poids des traditions. Un monde d’hommes, pour les hommes  avec les femmes…en second plan, pour écrire politiquement correct (version live lors de la vision : envie de leur exploser la tête avec un bazooka à tous ces c…). Film intelligent, sans excès de style, c’est plutôt cru, fermer les yeux pour la mise à mort du taureau, euh si c’est en un, suis pas spécialiste en la matière et très bien joué. Indispensable.

    Note: 9/10

  • Bons Baisers de Bruges

    18938157.jpgAvec: Colin Farrell, Brendan Gleeson

    Réalisateur: Martin McDonagh (GB)

    Année: 2008

    Policier / Comédie. Deux tueurs à gage atterissent à Bruges après un contrat qui a dérapé. De caractère opposé, ils passent le temps en attendant le coup de fil du boss et font des rencontres improbables. Ca part en sucette à la moitié du film, du rythme tranquille on passe aux courses-poursuites échevelées. C'est drôle, enlevé, désopilant tout en étant fin, bien écrit, bien joué. Mélange de comédie et de thriller, je vote pour, j'adore!

    Note: 9/10

  • Boulevard de la mort - Un film Grindhouse

    0097a34240afc6a9518f78da3bf14554.jpgAvec: Kurt Russell, Rose McGowan

    Réalisateur: Quentin Tarantino (EU)

    Année: 2007

    Action. Les critiques font la fine bouche devant ce nouvel opus de Tarantino qui ne se renouvelle pas assez à leur goût. Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais j'adore toujours autant... allez savoir, peut-être mon côté féministe qui prend son pied en voyant des nenettes rock'n roll taper sur un gros macho, ahhh, le pied !!! Et j'en redemande !!!

    Note: 7/10

  • Broken Flowers

    medium_18436297.jpgAvec: Bill Murray, Jeffrey Wright

    Réalisateur: Jim Jarmusch (EU)

    Année: 2005

    Comédie. Grand plébiscite des critiques unanimes devant ce film qui les a laissé babas mais pas cois… du coup face à ce battage, et bien oui, film sympathique… mais si propret, attendu, que de longueurs!! Malgré les apparitions de certaines actrices excellentes (Sharon Stone vraiment extra et Jessica Lange… un peu ravagée maintenant) et une idée de scénario très bien, désolée ça ne prend pas même si c’est très sympathique, un bon petit feuilleton, pas plus. Ca ne marche pas because le réalisateur ne s’est pas foulé (les dialogues sont... linéaires) et surtout parce qu’à mon (humble) avis, il s’est fourvoyé dans le choix de l’acteur principal. Comment imaginer un Don Juan en la personne de Bill Murray (acteur magnifique dans « Lost in translation », un film, un vrai) affublé d’un jogging minable?? Impossible!! Imaginez un peu ce qu’un John Malkovitch aurait fait de ce rôle??? Ahhhhh… et non, on rouvre les yeux et on voit Droopy qui fait la tronche tout seul sur son canapé à 100 000 boules et nous aussi (enfin moi), on se morfond. Tout de même Grand Prix à Cannes, là, vraiment non, je ne vois pas!

    Note: 3/10

  • Les Bronzés 3

    medium_18467808.jpgAvec: Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot

    Réalisateur: Patrice Leconte (France)

    Année: 2006 

    Comédie. NUL.

    Note: 0/10

  • Bubble

    medium_18469265.jpgAvec: Debbie Doebereiner, Dustin Ashley

    Réalisateur: Steven Soderbergh (EU)

    Année: 2006

    Drame. Un trou paumé où on s’attache à quelques habitants, à leur quotidien, pauvre et triste, à leur bataille pour gagner quelques dollars de plus, en moyenne deux jobs pour tout le monde et de l’entraide pour s’en sortir, jusqu’au jour où… tout bascule pour chavirer et sortir les personnages de leur routine. La grande réussite tient dans ce grain de sable qui fait tout dérailler. Court, percutant, efficace, impeccable quant à la mise en scène, les acteurs. Juste sur toute la ligne. Sinon, pas drôle c’est sûr et un peu déprimant de voir ce quotidien pathétique (mais c’est la vraie vie, oui je sais, c’est ça le pire). Nécessaire ?

    Note: 10/10