Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films J

  • J'adore Huckabees

    0d05a7d74d5dcf4cd7eaa4b5f5e55103.jpgAvec: Jason Schwartzman, Mark Wahlberg

    Réalisateur: David O. Russell (EU)

    Année: 2005

    Comédie. Ovni américain compilant une sacrée brochette d’acteurs : Dustin Hoffman, Jude Law, Isabelle Huppert (si, si, elle s’est égarée), Naomi Watts… Sinon, pour le sujet… euh, il s’agit de deux « détectives existentiels » embauché par un pauvre paumé et puis… et puis j’ai lâché au bout d’une heure, accablée par un mal de crâne carabiné. J’espérais un petit film décalé et rigolo (type « Human Nature » ou « Eternal sunshine of the spotless mind »), mais non, décalé, certes, mais surtout pédant, idiot, incompréhensible, inintéressant. Pour info je n’ai pas été la seule à quitter la salle déjà peu remplie, non mais !

    Note: 0/10

  • J'ai vu tuer Ben Barka

    medium_18454718.jpgAvec: Charles Berling, Simon Abkarian

    Réalisateur: Serge Le Péron (France)

    Année: 2005

    Historique / Drame. Je ne suis sincèrement pas très au fait de cette partie de l’histoire... j’avoue! Le film a le mérite d’être un vrai documentaire fiction porté par de très bons acteurs. L’explication est excellente avec un scénario en trois parties, c’est intelligent, bien ficelé et courageux. Juste un petit bémol pour l’aspect un peu « rigide » parfois dans la diction et la pause des acteurs… est-ce bien grave au regard de la rigueur de ce travail? La République, une fois de plus n’en sort pas grandie. Nécessaire.

    Note: 7/10

  • Le Jardin des Finzi Contini

    f583df7e0210215a53e9c40c888b1f28.jpgAvec: Dominique Sanda, Helmut Berger

    Réalisateur: Vittorio de Sica (Italie, Allemagne)

    Année: 1971

    Drame. Cette adaptation cinématographique du roman de Giorgio Bassani est considérée comme un des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien dont de Sica est le principal représentant-artisan. Le film a remporté des récompenses prestigieuses dont l'Ours d'Or à Berlin et l'Oscar du Meilleur film étranger. L'histoire se déroule à Ferrare en 1938, dans le jardin en question, les interdictions et restrictions appliquées aux juifs se multiplient dont l'accès aux clubs sportifs. Dès lors, les Finzi Contini frère et soeur vont inviter leurs amis à venir jouer chez eux dans leur magnifique jardin... l'ambiance est romantique sur un fond de guerre, l'image traitée de même (vous vous rappelez ces couleurs un peu pastels floues des années 70??). Le propos est intéressant et le sujet sérieux, certes, mais il faut bien dire que le tout a vieilli, et pour tout vous avouer, je me suis copieusement ennuyée (sacrilège, oser critiquer un chef-d'oeuvre, quel toupet)... même été soulagée que tout cela se termine. Je suppose qu'il faut l'avoir vu... voilà, c'est fait, on ne m'y reprendra plus !

    Note: 4/10

  • Jean-Philippe

    medium_18476556.jpgAvec: Fabrice Luchini, Johnny Halliday

    Réalisateur: Laurent Tuel (France)

    Année: 2006

    Comédie dramatique. Je ne suis sincèrement une fan de Johnny mais j’aime beaucoup Luchini… et je suis étonnamment ressortie fatiguée de Luchini et épatée par Johnny qui s’en tire plus que bien dans son rôle version gros beauf, il est juste et émouvant. Côté scénario par contre ça casse pas trois pattes à un canard, le tout est justement fort boiteux et fini par sombrer totalement dans un méga show, les chansons de Johnny faisant office de scénario – dialogues – mise en scène… plus que bof.

    Note: 3/10

  • Je suis un assassin

    medium_18384936.jpgAvec: Karin Viard, François Cluzet

    Réalisateur: Thomas Vincent (France)

    Année: 2004

    Thriller / Drame. Film servi par d'excellents acteurs (Giraudeau, Cluzet et Viard... j'adore!), d'après un roman américain "Le Contrat" de Donald D. Westlake (très bien, à lire), bref très bon film, dialogues excellents... ça part en live, mais on peut dire que c'est vraiment réussi (et puis c'est moins trash que Cronenberg, qui inspire le réalisateur, et ce n'est pas plus mal).

    Note: 8/10

  • La Jeune Fille à la perle

    medium_18373959.jpgAvec: Scarlett Johansson, Colin Firth

    Réalisateur: Peter Webber (EU, France)

    Année: 2004 

    Drame. C'est tout simplement magnifique: histoire d'un tableau et de l'univers de Vermeer, reconstitution de son atelier, de l'environnement de l'époque... Par curiosité, j'ai regardé les peintures de Vermeer et le film retranscrit à la perfection le décor. Le sujet peut paraître ennuyeux mais ce n'est pas du tout le cas. En effet, à partir de ce tableau, le réalisateur recrée toute la maisonnée du peintre et la vie de l'époque. Mention spéciale pour l'actrice exceptionnelle et magnifiée dans ce rôle, c'est étonnant!

    Note: 10/10

  • Une Jeunesse comme aucune autre

    medium_18699216.jpgAvec: Smadar Sayar, Naama Schendar

    Réalisatrice: Dalia Hager (Israël)

    Année: 2006

    Drame. Le quotidien d'un groupe de jeunes filles effectuant leur service militaire à Jérusalem sous la menace permanente d'une attaque terroriste. Tout en finesse, le film nous montre les contrôles permanents sur les arabes, la pression, l'incompréhension, le racisme et cette jeunesse embarquée malgré elle par l'actualité politique. Juste, émouvant, fort, pracours sans faute. Indispensable.

    Note: 10/10

  • Jeux de dupes

    954703420.jpgAvec: George Clooney, Renée Zellweger

    Réalisateur: George Clooney (EU)

    Année: 2008

    Romance / Comédie. George s'amuse à faire un film à l'ancienne et nous mélange des références - hommages à Lubitsch, Capra & co avec certaines scènes un peu trop marquées (scène du train copie de "Some like it hot"). Idem pour les scènes comiques, "à la manière de" mais si l'on rit avec bonheur devant les vieux films, là ce n'est pas la même chose et ça passe moyen, un peu lourd. Sinon... et bien le tout est gentil au possible, un peu emmerdifiant car je n'y entends rien au football américain tandis que la bouche en cul de poule de Renée m'exaspère! Clooney rate le coche et ne parvient pas à se dépêtrer de ses références. L'ensemble manque de souffle et reste malgré tout agréable à regarder, sans plus.

    Note: 5/10

  • Jeux de Pouvoir

    19092392.jpgAvec: Russell Crowe, Ben Affleck

    Réalisateur: Kevin Macdonald (EU)

    Année: 2009

    Thriller. Attention, la théorie du grand complot est de retour! Servie par d’excellents acteurs, un film de bonne facture, suspens jusqu’au bout. Un journaliste (presque) seul contre tous, porté par Russel Crowe excellent. Bon rythme, intrigue bien ficelée, sujet très actuel… mais un peu « terne » ou trop classique… trop américain? Voilà, c’est ça une bonne machine de guerre made in USA. Dommage, on aurait pu attendre plus d’originalité de la part d’un cinéaste qui a livré « Le Denier Roi d’Ecosse ». Efficace.

    Note: 5/10

  • Je vais bien ne t'en fais pas

    medium_18649422.jpgAvec: Mélanie Laurent, Kad Merad

    Réalisateur: Philippe Lioret (France)

    Année: 2006

    Drame. Une jeune fille part à la recherche de son jumeau disparu. Tout en détails, le réalisateur filme une famille en crise et cisèle ses personnages. Le tout servi par de très bon acteurs et une intrigue finalement étonnante et émouvante. Quelques longueurs que l’on pardonnera aisément à ce film sobre et de qualité. A voir.

    Note: 8/10

  • J'me sens pas belle

    medium_18383695.jpgAvec: Marina Foïs, Julien Boisselier

    Réalisateur: Bernard Jeanjean (France)

    Année: 2004

    Comédie / Romance. Film sans prétention mais très drôle... on a juste beaucoup rigolé avec Virginie (mais non, ça ne sent pas le vécu!!). En plus avec Julien Boisselier et son sourire à tomber, ici dans un rôle de psycho-rigide, et Marina Foïs excellente, énumérant ses défauts (vergetures, du bide... et je vous passe le reste), très bien... à voir entre copines!

    Note: 8/10

  • Le Jour d'après

    medium_18373870.jpgAvec: Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal

    Réalisateur: Roland Emmerich (EU)

    Année: 2004

    Action / Science-fiction / Thriller. Vu par Thalie & Alex. Alex a bien aimé, effets spéciaux géants…Thalie, hum, je résume: lourd, pas intéressant, prévisible, histoire tarte, pas terrible... et si avec ça vous avez encore envie d'y aller... c'est que vous êtes un homme!!! (féministe moi?? pas du tout!).

    Note: 3/10

  • Un jour en septembre

    medium_18461306.jpgRéalisateur: Kevin Macdonald (GB)

    Année: 1999

    Documentaire. Oscar du meilleur documentaire en 2000, à l'affiche en France en  2006 à l’occasion de la sortie de « Munich ». Commence en soulignant l’enjeu pour la délégation israélienne de participer à ces jeux, les derniers organisés par l’Allemagne ayant été ceux de Berlin en 1936, et puis le drame et l’incroyable inefficacité des services de police allemand (séquence hallucinante de cet ancien responsable rigolant à une scène cocasse selon lui, avec le recul comme il dit, on en reste scié). L’ancien responsable du Mossad était lui-même sidéré par leur inexpérience. Minutieux, éclairant, implacable, ce documentaire doit aussi son grand intérêt aux interviews des « acteurs » : forces de police, responsables politiques et surtout celle du seul terroriste survivant, on est presque soulagé qu’il n’ait pas été tué afin de retranscrire non pas ses regrets, il n’en a point, mais leur état d’esprit les ayant mené à cet acte. Salutaire.

    Note: 10/10

  • La Journée de la jupe

    19055077.jpgAvec: Isabelle Adjani, Denis Podalydès

    Réalisateur: Jean-Paul Lilienfeld (France)

    Année: 2009

    Comédie dramatique. J'avoue être assez partagée sur ce film. Ce n'est pas désagréable à regarder, au contraire, bien écrit, les répliques fusent et sont destinées à faire rire. Les acteurs sont impeccables avec une Adjani des grands jours, les gosses affreux, insupportables, indécrassables, ok, justement... n'est-ce pas trop forcer le trait et additionner les clichés? Le scénario est quant à lui bancal et le film ne tient pas la route jusqu'au bout, bien dommage car la fin est ratée. Au final, un sentiment désagréable, plaisant à voir mais sans espoir et on se rappelle du merveilleux film l'Esquive sur fond non pas de Molière mais de Marivaux et c'était autrement meilleur. On peut tout de même reconnaitre que le réalisateur ne tombe pas dans le politiquement correct, loin de là!

    Note: 5/10

  • Juno

    18883115.jpgAvec: Ellen Page, Michael Cera

    Réalisateur: Jason Reitman (EU)

    Année: 2008

    Comédie dramatique. Un petit film rondement mené et assez amusant sur une adolescente intello qui tombe enceinte. Elle décide de garder l'enfant et de trouver une famille pour l'adopter. Etonnant film américain, bien écrit, des répliques décapantes et corrosives, des scènes décoiffantes, de la pêche et... c'est déjà beaucoup non? Vive le cinéma indépendant!

    Note: 7/10

  • Just a kiss

    medium_18384946.jpgAvec: Atta Yaqub, Eva Birthistle

    Réalisateur: Ken Loach (GB)

    Année: 2004

    Drame. Film le plus "gai" de la filmographie de Ken Loach, même si le sujet est grave, comme d'habitude, pour une fois ça finit bien. Excellent... avec un gros bémol: l'acteur principal est beau comme un Dieu mais c'est tout... euh, je veux dire qu'il ne joue pas très bien et ça gâche un peu car le couple ne fonctionne pas et c'est bien dommage. A voir tout de même!

    Note: 6/10