Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films M

  • Le Monde de Barney

    19793381_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110809_012800.jpgAvec: Paul Giamatti, Rosamund Pike

    Réalisateur: Richard J. Lewis (Canada)

    Année: 2011

    Comédie dramatique. Je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette petite comédie dramatique bien américaine et bourgeoise. C'est rythmé, quelques dialogues incisifs, mais cela n'est pas suffisant pour nous maintenir éveillé. Au final, c'est amusant mais sans plus car tout cela est bien creux. Même si j'apprécie beaucoup Giamatti, il n'a franchement pas le physique de l'emploi et son personnage ne convainc pas. Inodore, incolore et sans saveur.

    Note: 3/10

  • La Maison

    a7da604692e587785a9f88d9422831f4.jpgAvec: Sergi Lopez, Bérénice Bejo

    Réalisateur: Manuel Poirier (France)

    Année: 2007

    Drame. Un film juste, très juste avec des scènes émouvantes et bien vues. Pour avoir  (malheureusement) connu un peu la même situation (mort parents, vente de la maison d'enfance...), les situations sont finement analysées et portées par des acteurs formidables, Sergi Lopez est au sommet de son art. Mais, mais... la seconde partie du film s'essouffle et le film devient long et ennuyeux. Bien dommage car il en ressort un sentiment plus que mitigé... tandis que je suis incapable de me souvenir de la fin... mauvais signe. En option.

    Note: 6/10

  • La Maison dans l'ombre

    medium_18448819.jpgAvec: Robert Ryan, Ward Bond

    Réalisateur: Nicholas Ray (EU)

    Année: 1951

    Drame. Un flic violent fatigué par la vie enquête sur un meurtre dans les quartiers sordides. Désavoué par ses supérieurs à cause de ses méthodes agressives, il est muté  dans les montagnes pour débusquer le meurtrier d’une jeune femme... reste à découvrir si vous y tenez vraiment! Ce réalisateur est inconstant... film complètement nul, rien à en tirer.

    Note: 0/10

  • Ma Mère

    medium_18377937.jpgAvec: Isabelle Huppert, Louis Garrel

    Réalisateur: Christophe Honoré (France)

    Année: 2004

    Drame. Bon alors en y allant je me disais que je n’avait jamais lu Georges Bataille... la honte! En sortant me suis dit que je ne lirai jamais Bataille et na! Pour le film, que dire… j’aime beaucoup Isabelle Huppert mais là quand elle dit sur un ton monocorde à son fils « suis une salope »… oui, certes, et alors? On s’en fout, impossible de s’intéresser aux personnages même si Louis Garrel est vraiment très bien (avec « Les Innocents » de Bertolucci, on peut dire qu’il tourne dans de mauvais films et toujours à poil!). Donc perversion totale, scènes glauques, dialogues tout autant, scène finale hard… on ressort avec la nausée et finalement la certitude qu’il ne faut pas adapter Bataille à l’écran. A éviter!

    Note: 1/10

  • Un Mariage à Boston

    medium_18381104.jpgAvec: Ronald Colman, Peggy Cummins

    Réalisateur: Joseph L. Mankiewicz (EU)

    Année: 1947

    Comédie. Un inédit de Mankiewicz: une famille de Boston en 1912 dont le père est dépassé par ses enfants. Drôle, enlevé, excellente satire d'une certaine caste de la société américaine, quelques longueurs tout de même mais on pardonne: c'est un bon film sans être un chef d'oeuvre. A voir.

    Note: 6/10

  • Mariage à l'italienne

    18944646.jpgActeurs: Sophia Loren, Marcello Mastroianni

    Réalisateur: Vittorio de Sica (Italie)

    Année: 1964

    Comédie dramatique / Romance. Malgré quelques longueurs, ce film n'a pas pris une ride. Belle histoire dépeignant la lâcheté masculine, Mastroianni excelle en dandy dragueur peu courageux tandis que Sophia Loren resplendit pour s'éteindre au fur et à mesure du film, épuisée par ce coureur invétéré. Un couple mythique, Sophia Loren superbe actrice avec un accent napolitain des bas fonds, un scénario très correct avec une mise en scène qui tient la route (sans les effets spéciaux pour le vieillissement et ça marche!). Un petit bonheur de film à voir absolument!

    Note: 9/10

  • Maria pleine de grâce

    medium_18398685.jpgAvec: Catalina Sandino Moreno

    Rélisateur: Joshua Marston (Colombie, EU)

    Année: 2004

    Drame. Film colombien d'un réalisateur américain,  tenant en partie du documentaire et relatant le calvaire de ces jeunes filles devenues "mules", passeuses de drogue aux Etats-Unis. Quelques scènes poignantes un scénario travaillé. Un premier film porté par l'actrice principale magnifique (prix d'interprétation féminine à Berlin). Film très fort et à voir absolument, instructif et beau. Grand Prix au festival de Deauville.

    Note: 10/10

  • Marie Antoinette

    medium_18612766.jpgAvec: Kirsten Dunst, Jason Schwartzman

    Réalisatrice: Sofia Coppola (EU)

    Année: 2006

    Historique / Biopic / Drame. Sentiment mitigé, à trop filmer l’ennui et bien on se morfond de même, mais il paraît que là est toute la prouesse, je ne dois pas avoir l’âme assez nostalgique. Reconnaissons que les décors sont magnifiques et traités « dans le sens de l’histoire », les reconstitutions, la description de la vie quotidienne…ok pour tout. Avec en prime un Louis XVI extra, empoté au possible, il est parfait. Pour le reste, à part l’impression voulue de langueur, il était inutile d’habiller la du Barry toujours en noir ou pourpre (c’est la méchante, sous-titrage pour les imbéciles) et de la faire jouer ainsi (bouh ce qu’elle est vulgaire !), de même le film est peu « léger » car il ne montre pas du tout l’implication de la reine dans la gestion du royaume, les lettres de sa mère (politiques et pas seulement sur le problème de descendance), son influence sur Louis XVI, l’affaire du collier, à ce propos, je vous renvoie à l’excellent bouquin de Pierre Combescot « Les Diamants de la guillotine » (chez Pocket). Coppola choisi les éléments historiques pour servir son propos et n’explore qu’une facette de Marie-Antoinette, fort bien jouée par Dunst mais le tout est finalement trop lisse, voire fade à mon goût. Agréable à regarder cependant, c’est indéniable.

    Note: 5/10

  • Mascarades

    18998263.jpgAvec: Lyes Salem, Sara Reguigue

    Réalisateur: Lyes Salem (Algérie, France)

    Année: 2008

    Comédie. Excellente surprise que ce petit film qui se passe dans un bled paumé en Algérie. De l'importance du voisinage ou comment en mettre plein la vue à ses voisins. Mounir essaie de marier sa soeur mais n'y parvient pas car elle s'endort tout le temps. Un soir, ivre, il annonce qu'elle va se marier à un étranger milliardaire. S'ensuit une escalade dans le mensonge drolatique avec en fond une critique de la société algérienne. Osé, intelligent, inventif, joyeux, subtil, bref un vrai bonheur de cinéma que je vous conseille fortement.

    Note: 9/10

  • Match Point

    medium_18451305.jpgAvec: Scarlett Johansson, Jonathan Rhys-Meyer

    Réalisateur: Woody Allen (EU, GB)

    Année: 2005

    Comédie. Un film de Woody... sans Woody!! L’histoire d’un Rastignac de nos jours dans la très recherchée british society. Du très bon Woody comme on les aime, avec de très bons acteurs et une superbe Scarlett Johansson (décidément, quelle actrice !). Je suis quelque peu réservée sur la fin, bâclée à mon goût et pas vraiment à la hauteur du reste du film… mais ne soyons pas bégueule, on passe un très bon moment. Bien.

    Note: 7/10

  • La Mauvaise éducation

    medium_18377187.3.jpgAvec: Gael Garcia Bernal, Fele Martinez

    Réalisateur: Pedro Almodovar (Espagne)

    Année: 2004

    Drame. Ne surtout pas s’arrêter sur le sujet qui pourrait paraître rebutant (qui l’est d’accord) car encore une fois malgré tout, Almodovar nous transporte dans son univers bien particulier et c’est formidable. Histoire à tiroirs, loufoque, peuplée de créatures improbables mais qui évite tous les écueils habituels lorsque l’on traite un tel sujet. Incontournable.

    Note: 9/10

  • Mauvaise foi

    medium_18678258.jpgAvec: Roschdy Zem, Cécile de France

    Réalisateur: Roschdy Zem (France)

    Année: 2006

    Comédie. A sujet ambitieux… traitement gentillet, dommage. C’est convenu, conventionnel, consensuel, conformiste…assez con en somme. Bon téléfilm. Attendre que ça passe à la télé!

    Note: 2/10

  • Les Mauvais joueurs

    8469130297f4402f4b25d826e7372e5d.jpgAvec: Pascal Elbé, Simon Abkarian

    Réalisateur: Frédéric Balekdjian (France)

    Année: 2005

    Drame. Ca commence comme la Vérité si je mens, ambiance Sentier et puis pas du tout. Film noir, nerveux dépeignant le Sentier côté chinois, ateliers clandestins, sans papiers, passeurs… Si le film cultive le réalisme, le scénario ne tient pas la route jusqu’au bout. Les acteurs sont impeccables mais il y a quelques longueurs et les traits des personnages sont trop « forcés ». Ressort l’ambiance du quartier, de l’activité et c’est très bien fait. Prometteur pour un premier film. A voir tout de même…

    Note: 6/10

  • Le Mécano de la Générale

    be3e0e2c0e27fa6881bcff369fb12d2a.jpgAvec: Buster Keaton, Marion Mack

    Réalisateur: Clyde Bruckman (EU)

    Année: 1927

    Comédie / Romance / Guerre. J'avoue, honte sur moi, je ne connais pas très bien la filmographie de Buster Keaton et j'ai été très agréablement surprise de ce film de 1927 qui vient d'être restauré. C'est un chef d'œuvre du cinéma muet, à voir et revoir, découvrir ou redécouvrir, un pur moment de bonheur, si, si, c'est vrai!

    Note: 10/10

  • Memento

    35bcd0c1bd176d9a156947a21567d268.jpgAvec: Guy Pearce, Carrie-Ann Moss

    Réalisateur: Christopher Nolan (EU)

    Année: 2000

    Thriller / Policier. Sa femme a été assassiné, il a reçu un choc et n'a plus de mémoire "immédiate". Dans sa quête de vengeance, il est obligé de tout noter et la meilleure solution est même de se tatouer les choses les plus importantes. Le film fonctionne à l'envers avec des flash-back incessants et des scènes à "rebours"... bref à vouloir faire trop intelligent, le réalisateur se perd tandis que le mal de crâne pointe chez le spectateur. Au final, on se dit tout ça pour ça... et en plus même pas tout compris et pas envie de chercher. Fatiguant tout ça et un brin pédant. En tout cas les critiques sont sûrement plus intelligents que moi... un déluge de prix au Festival de Deauville... un mystère!

    Note: 4/10

  • Mémoires de nos pères

    medium_18674322.jpgAvec: Ryan Philippe, Adam Beach

    Réalisateur: Clint Eastwood (EU)

    Année: 2006

    Guerre / Historique / Drame. Film fleuve très bien filmé, Eastwood connaît son affaire c’est sûr. L’intérêt réside dans le parcours de ces héros qui n’en sont pas selon eux et dans le symbole de cette photo. De même, en voyant le générique de fin et les photos qui ont inspiré Eastwood, on ne peut qu’apprécier le travail de recherche, la précision du détail…bref, côté réalisation image impec, reconstitution impressionnante mais construction un peu complexe à mon sens, donc on se perd un peu et des longueurs. Autres bémols : scènes de guerre trop répétitives (écueil évité par Indigènes) et l’acteur qui joue l’indien n’est franchement pas convaincu on peut même dire qu’il joue comme une savate! Au final, un beau travail historique mais les personnages ne m’ont pas touchée, pas d’émotion. Mitigé.

    Note: 6/10

  • Memory of Love

    19129166.jpgAvec: Yan Bingyan, Naiwen Li

    Réalisateur: Wang Chao (Chine)

    Année: 2009

    Drame. Un couple. La femme est adultère. Elle a un accident avec son amant et perd la mémoire. Elle a oublié son amant et revient vers son mari qui l'aide. Donc une base de scénario très intéressante et originale. Ce film est beau, très poétique, émouvant, un peu clinique dans l'analyse des sentiments mais lent, très très lent. Très chinois en somme, un conte poétique filmé en temps réel ce qui est quelque peu lassant pour le spectateur occidental qui a besoin de plus d'action.

    Note: 7/10

  • La Mémoire du tueur

    medium_18374083.jpgAvec: Jan Decleir, Koen De Bouw

    Réalisateur: Erik van Looy (Belgique)

    Année: 2004

    Policier / Thriller. Ah, le bonheur, excellent, passionnant, même si quelques longueurs, scénario très intéressant et puis j'aime bien l'idée d'un tueur frappé d'Alzheimer, idée originale pour le moins. Et puis l'acteur est formidable... bref, il faut le voir,  ça vaut le détour.

    Note: 8/10

  • Memories of Murder

    medium_18381015.jpgAvec: Song kang-Ho, Kim Sang-kyung

    Réalisateur: Joon-ho Bong (Corée du sud)

    Année: 2004

    Policier. Film coréen encensé par la critique, franchement très bien, plutôt drôle mais... la fin gâche un peu l'ensemble, le film se perd au bout d'un moment et c'est vraiment dommage. Grand Prix du festival de Cognac.

    Note: 5/10

  • Mensonges d'Etat

    18991671.jpgAvec: Leonardo DiCaprio, Russell Crowe

    Réalisateur: Ridley Scott (EU)

    Année: 2008

    Thriller / Espionnage. Sujet dans l'air du temps: la CIA contre le terrorisme moderne. Intrigue intéressante et documentée, beaucoup de moyens (on se balade pas mal), des acteurs chevronnés et un réalisateur reconnu... qui, malheureusement se cantonne dans son savoir-faire. Donc bien filmé, réaliste mais sans d'autre ambition. L'ensemble est long, assez plat et s'enlise. Dans le genre, je vous conseille plutôt de revoir Syriana.

    Note: 5/10