Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films P

  • Parlez-moi d'amour

    aff.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20020902_091304 (1).jpgAvec: Judith Godrèche, Niels Arestrup

    Réalisatrice: Sophie Marceau (France)

    Année: 2002

    Drame. Un couple qui ne s'aime plus avec les enfants au milieu. Premier film de Sophie Marceau qui raconte ce qu'elle avécu... enfin interprète ce qu'elle a vécu. Pour ce faire, elle nous propose des dialogues pauvres, des clichés à la chaine, et surtout un couple qui ne fonctionne pas à l'écran. Des acteurs qui s'ennuient et nous encore plus Godrèche est affligeante! J'ai tenu 30 minutes avant de lâcher.... peuvent se séparer, se remettre ensemble, se trucider, on s'en fout!!! Nul.

    Note: 0/10

  • La Princesse de Montpensier

    19448509_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100514_095118.jpgAvec: Mélanie Thierry, Lambert Wilson

    Réalisateur: Bertrand Tavernier (France)

    Année: 2010

    Historique / Drame / Romance. Adaptation d'une nouvelle de Mme de Lafayette. Chassé croisé amoureux autour de la fameuse princesse sur fond de guerres de religion. La reconstitution est flamboyante, les scènes de guerres impressionantes mais le bât blesse lorsqu'on arrive aux sentiments amoureux sujet principal du film. Malheureusement l'actrice principale est affligeante, incapable de prononcer son texte et elle plombe littéralement le film. Lambert Wilson est par contre exceptionnel. Cette princesse n'est pas à la hauteur de ses partenaires ni du réalisateur et le film devient long, très long et c'est bien dommage. Mitigé.

    Note: 6/10

  • The Proposition

    19195317_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20091106_041358.jpgAvec: Guy Pearce, Emily Watson

    Réalisateur: John Hillcoat (Australie, GB)

    Année: 2005

    Western / Drame / Policier. L'Australie, fin du XIXe, les colons venus civiliser le bush australien... mais quelques blancs sont eux-mêmes des criminels et se cachent dans les montagnes. Suite à un deal avec le Capitaine du coin, un homme devra tuer son aîné pour épargner son cadet. Un film âpre à l'image de ces paysages rougeoyants magnifiques, aucune concession ni angélisme quant au comportment des colons vis à vis des aborigènes. Violent, porté par une musique superbe, un scénario aux petits oignons, des acteurs parfaits... du grand art, rien à redire. J'aime.

    Note: 10/10

  • Palais Royal!

    9a0872d1b17439c843a7437b16ff6ecc.jpgAvec: Valérie Lemercier, Lambert Wilson

    Réalisatrice: Valérie Lemercier (France)

    Année: 2005

    Comédie. Valérie Lemercier accompagnée d’une sacrée brochette d’acteurs. C’est sympathique: bonne idée, bon scénar, excellents acteurs… et voilà, pas de quoi en faire un plat non plus, ce n ’est pas un chef d’œuvre et je ne comprends pas les critiques dithyrambiques. Ca pêche côté réalisation, Valérie Lemercier s’aime beaucoup apparemment et ce, au détriment des autres rôles qui auraient mérité plus de place (les enfants par exemple) ; et pas au niveau non plus pour les dialogues, quelques échanges amusants (Lambert Wilson demandant à sa femme de se magner la chatte… désopilant isn’t it?), mais c’est tout. En résumé : un bon début (idée, acteurs) mais pas assez travaillé à la réalisation, peut mieux faire dit la maîtresse d’école. A voir pour passer un bon moment.

    Note: 5/10

  • Paranoid Park

    e9f7bb2613662ac52387c4dd11e43b96.jpgAvec: Gabriel Nevins, Jake Miller

    Réalisateur: Gus Van Sant (EU)

    Année: 2007

    Drame. Un adolescent à l'origine d'une mort accidentelle: un sujet fort... mais voilà, cela dit, il n'y rien d'autre et ça fait bien peu pour un film. L'acteur fait la même tronche tout le film (moue boudeuse et regard de carpe) tandis que le réalisateur se regarde filmer ce qui nous donne droit à des plans inutilement longs...on s'ennuie très très vite devant ces flashbacks décousus et ces passages au ralenti de gamins sur des skates (à la pelle)... s'il voulait économiser de la pellicule, Gus Van Sant aurait dû faire un court métrage!! Les seuls moments intéressants voire amusants, se passent avec la fameuse Jennifer... pour le reste, c'est de la daube en barre.

    Note: 0/10

  • Le Parfum

    medium_18653461.jpgAvec: Ben Whishaw, Dustin Hoffman

    Réalisateur: Tom Tykwer (Allemagne, France, Espagne)

    Année: 2006

    Drame / Thriller. Grande audace que d’adapter un tel roman dont je vous conseille vivement la lecture pour ceux-ce qui ne l’ont pas lu (c’est possible?). Le film est fidèle au chef d’œuvre littéraire, les décors bien travaillés, l’acteur inspiré, voilà, ça dure 2h20 est c’est bien long, lisse, surfait… disons scolaire (et puis les rousses teintent en rouge, c’est ridicule) et pas un brin créatif, le film colle au livre et ne trouve pas sa voie. Rien de marquant, aucune émotion dans tout ce fatras. En option.

    Note: 3/10

  • Paris

    3da09a66384bb127cd3bf663d7a1480f.jpgAvec: Romain Duris, Juliette Binoche...

    Réalisateur: Cédric Klapisch (France)

    Année: 2008

    Comédie dramatique. Ah, le dernier opus de Klapisch, chouette j'y suis allée enthousiaste pour finalement m'emmerder royalement pendant plus de 2h!!!!!!!!! Vivement qu'il meure que ça se termine!!! D'ailleurs on ne sait même pas s'il va mourir et on s'en tamponne le coquillard! C'est long, bavard, décousu, convenu, mièvre, bourré de clichés... Ca se veut léger, intelligent, un brin moralisateur et nécessaire. Bref, à côté de la plaque complet, n'est pas Sautet qui veut. Pas désagréable mais sans intérêt, aucun.

    Note: 2/10

  • Paris je t'aime

    medium_18645003.jpgAvec: Fanny Ardant, Julie Bataille, Juliette Binoche

    Réalisateurs: Podalydès, Frères Coen, Van Sant, Assayas.... (France, Suisse, Allemagne)

    Année: 2005

    Romance. 18 court métrages. Paris en toile de fond et l’amour avec un grand A ou un petit selon les histoires… déjà un titre aussi neuneu on n’a pas idée, ok, je plaide coupable, demander à une célibataire endurcie d’aimer la guimauve…bref, passons, tout cela est très inégal, voire franchement emmerdifiant, donc sentiment de longueur et non de langueur. Mes préférés: les courts d’Assayas et de Podalydès (chauvine moi?), pour le reste rien d’emballant. Et puis c’est que de l’affiche tout ça, suis rentrée à la maison sur mon petit vélo sans croiser le prince charmant, l’arnaque je vous dit!!! Optionnel.

    Note: 3/10

  • Les Parrains

    44dca473a73a9e4e0956f7649cc62d6b.jpgAvec: Gérard Lanvin, Gérard Darmon

    Réalisateur: Frédéric Forestier (France)

    Année: 2005

    Comédie / Policier. Hum… un polar à l’ancienne sauf qu’il y manque Gabin, Delon et Ventura… Allez, on va essayer de ne pas faire de passéisme primaire. Donc, entre Villeret, Darmon et Lanvin, on n’est pas si mal lotis non? Tout de même un polar à l’ancienne avec code de l’honneur et tout ça. Sinon, quoi? Et bien pas grand chose, c’est agréable à regarder, un enchaînement de situations et quelques gags ou bons mots, le tout complété par une intrigue ou histoire plus que tirée par les cheveux et qui ne tient sincèrement pas la route. Dommage car les dialogues ne sont pas mal et les acteurs font de leur mieux. N'est pas Audiard qui veut. Médiocre.

    Note: 3/10

  • Pars vite et reviens tard

    72176a5031ebc6915f6ee07c2b0443bd.jpgAvec: José Garcia, Lucas Belvaux

    Réalisateur: Régis Wargnier (France)

    Année: 2007

    Policier / Thriller. Adapter Fred Vargas, d'accord pourquoi pas? Mais choisir un livre de la série Adamsberg, là ça se corse, comment retranscrire un tel univers et surtout un tel personnage? Et là, patatras, Garcia en Adamsberg non mais quelle idée (aussi sotte que grenue...) et Belvaux en Danglard, pas mieux. Passons, essayons de garder un brin d'optimisme me suis-je dit avant la projection, ne serait-ce que parce que je suis une inconditionnelle de Vargas depuis le début (quoique j'aime moins les derniers bouquins, oups je m'égare). Malheureusement le film est aussi raté que le choix des acteurs, c'est lourd, plombé, l'intrigue pas mal dans le livre paraît ridicule à l'écran, Garcia est statique et pathétique, Belvaux pas mieux, les autres...moyens, d'ailleurs à la fin on s'en fout. Plantage dans les grandes largeurs.

    Note: 2/10

  • Persepolis

    eca2ee7d2b1b86b9efe27f06fc693621.jpgRéalisateurs: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (France)

    Année: 2007

    Animation. Le film incontournable. Suis pas une fana des films d’animation, mais là rien à redire, le dessin est inventif, l’histoire passionnante (et instructive), les personnages touchants sans être tartes, le tout avec beaucoup d’humour... malgré un certain satisfecit de la réalisatrice qui es vraiment très agaçante. Adapté de la BD de la rélisatrice, il semblerait que ce soit moins "fort"... mais comme je n'ai pas lu la BD, je m'abstiens! Prix du jury au festival de Cannes + deux Césars. Impératif... quoique je révise mon jugement suite à la sortie du film "Valse avec Bachir", exceptionnel: celui-ci est plus amusant et léger et un cran en-dessous. Conseillé tout de même!

    Note: 8/10

  • Le Petit lieutenant

    275af85b7cd4ae742c5495b0cb6419f8.jpgAvec: Nathalie Baye, Jalil Lespert

    Réalisateur: Xavier Beauvois (France)

    Année: 2005

    Policier. Les acteurs sont impeccables. D’ailleurs tout est parfait dans ce film! Ce polar tient plus du documentaire sur le quotidien des flics et fait la part belle aux personnages reléguant au second plan l’intrigue (rare), exercice périlleux mais pari réussi, un sans faute. DAns le lignée de L.627. A voir absolument. César meilleure actrice.

    Note: 9/10

  • Piège mortel

    18610590.jpgAvec: Michael Caine, Christopher Reeve

    Réalisateur: Sydney Lumet (EU)

    Année: 1982

    Comédie dramatique. Un auteur dramatique reconnu qui n’écrit plus que des navets et reçoit une pièce excellente écrite par un ancien élève, que faire??  Du théâtre filmé, un huis-clos étouffant. Pièce à tiroirs qui fonctionne à merveille et de manière diabolique, dont il ne faut rien révéler pour ne pas gâcher la surprise. Réjouissant, un pur bonheur de cinéma… malgré une certaine pesanteur due à cette volonté de rester dans un cadre théâtral. Fortement conseillé.

    Note: 8/10

  • Le Plafond de verre

    medium_37199.jpegRéalisatrice: Yamina Benguigui (France)

    Année: 2006

    Documentaire. Film ayant pour sujet la difficulté d’accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration. Sujet ambitieux et déroulé au fil des interviews de ces jeunes désemparés, pour la plupart surdiplômés et avant tout surpris de ces nombreux refus. Et oui, ils ont pourtant suivi le schéma enseigné depuis tout petits : travailler pour réussir, ils ont bossé à fond, obtenu des diplômes pour finalement se sentir trahis. Les témoignages sont émouvants et variés. Sont aussi interrogés des associations (dont une très bien), des patrons et…des DRH, et c’est là que le bât blesse. Autant les quelques patrons, dont Pinault, y vont franco, comprennent le problème et n’ont pas peur d’en parler (en parlant même de favoritisme au « franco-camemberts »), autant les DRH (que des hommes je souligne au passage) tiennent une langue de bois et sont tout simplement mauvais. Seul bémol : on aurait souhaité qu’à l’occasion de l’interview de ceux qui y sont arrivé, il y ait aussi la participation de leurs employés pour voir comment ils prennent le fait d’être dirigés par un black par exemple (cas d’un magasin But dans le film). Nécessaire et fortement recommandé.

    Note: 8/10

  • La Planète bleue

    medium_18369422.jpgRéalisateurs: Alastair Fothergill et Andy Byatt (EU)

    Année: 2004

    Documentaire. On découvre le fond des mers et des habitants très colorés aux formes improbables (on croirait de nouveaux jouets translucides), couleurs et paysages extraordinaires. J'aimais bien les orques, mais maintenant c'est fini, ce sont d'affreux gloutons (je vous passe les détails)... ention spéciale aux manchots et leur atterrissage en masse sur la glace, c'est trop drôle, sans compter les dauphins et compagnie et un hippocampe, si, si! Incontournable, à voir absolument!

    Note: 10/10

  • Le Plein de super

    medium_18380956.jpgAvec: Patrick Bouchitey, Nathalie Baye

    Réalisateur: Alain Cavalier (France)

    Année: 1976

    Comédie dramatique. Avec Bouchitey et Baye tous jeunes entre autres... très bien, le film n'a pas pris une ride, c'est rigolo et super bien écrit, bref à voir... ça doit bien se trouver en DVD non??

    Note: 8/10

  • Podium

    medium_18371828.jpgAvec: Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve

    Réalisateur: Yann Moix (France)

    Année: 2003

    Comédie. Et, oui, je suis allée le voir... bon franchement sujet en or, sympa, dynamique, acteur formidable... bref, cela aurait juste mérité un vrai travail sur le scénario entre autres, quelques bonnes répliques ne suffisent pas et il y a même des longueurs, en gros ça manque de finesse. Pourtant ça ne commence pas trop mal avec des images d'archives émouvantes (incroyable comment il pouvait faire des bonds sur scène, me demande à quoi il carburait!).  Mais tout retombe rapidement comme un soufflé raté, tandis que JP Rouve en Polnareff est désopilant.

    Commentaire d'Anne-Claire & Xavier:

    "Evidemment, parce que tout le monde en parle et que Pooelvorde est toujours génial... mais tout de même. Beaucoup de petites anecdotes, et une histoire pas si drôle que ca. En revanche, un travail de reconstitution fabuleux. Quelques bons éclats de rire. Les deux sosies sont géniaux, mais franchement, Julie Depardieu devrait vraiment changer de métier".

    Conclusion: je maintiens, il y a sûrement mieux à voir, disons bon divertissement mais on ne peut pas rajouter sans prétention quand on connaît un peu Yann Moix (plutôt pédant le bonhomme). Moyen, à voir selon votre degré d'exigence cinématographique.

    Note: 4/10

  • Le Pont des Arts

    25b2bdbb5885ff5e2bfefea078aad4a3.jpgAvec: Natacha Régnier, Denis Podalydès

    Réalisateur: Eugène Green (France)

    Année: 2004

    Drame. Film particulier, univers complètement décalé, loufoque, oups pardon, baroque. Assez drôle surtout au début, le temps de s'habituer aux "liaisons" de diction... à part ça, acteurs extras, Podalydes délicieusement odieux, musique magnifique (baroque), dialogues décapants (j'adore le ton plat du "Je t'aime" d'un des acteurs, ce à quoi lui réponds sa copine agréable philo: "Tu te disperse, Pascal".... poilant, il n'y a pas à dire!). Bref, beaucoup de "pourquoi", questions baroques et philos mais avec beaucoup d'humour... il faut aimer!

    Note: 6/10

  • Les Poupées russes

    684d15b52e04d1959591c240f9c8196c.jpgAvec: Romain Duris, Audrey Tautou

    Réalisateur: Cédric Klapish (France)

    Année: 2005

    Comédie / Romance. Suite de « l’Auberge Espagnole », avec la même bande joyeuse et polyglotte… Pas mal du tout, drôle, léger, enlevé… et tellement vrai. Le tout servi par un bon scénario, bons dialogues et excellents acteurs, que demande le peuple?? Ok, ce n’est pas le film du siècle, mais malgré quelques toutes petites longueurs, on passe un très bon moment, bref, ne pas bouder son plaisir. En plus on se balade entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg, c'est-y pas le bonheur???

    Note: 7/10

  • Pour elle

    18999161.jpgAvec: Vincent Lindon, Diane Kruger

    Réalisateur: Fred Cavayé (France)

    Année: 2008

    Thriller / Drame / Romance. Un couple marié tranquille jusqu'au jour où la police vient arrêter la femme pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison et... je ne vous raconte pas la suite. Premier film très prometteur: bon scénario plein de surprises, mise en scène maîtrisée et des acteurs impeccables. Prenant malgré quelques invraisemblances. Conseillé.

    Note: 8/10