Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films T

  • True Grit

    19666375.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110209_012242.jpgAvec: Jeff Bridges, Matt Damon

    Réalisateurs: Ethan & Joel Coen (EU)

    Année: 2011

    Western. Je n'ai pas vu l'original puisqu'il s'agit d'un remake, un western, un vrai dans la plus pure tradition, tous les ingrédients y sont: la vengeance, le shérif, les truands sans foi ni loi, les paysages arides et le serpent! La jeune actrice est formidable, j'accroche moins avec Jeff Bridges qui en fait des tonnes. Et puis je me suis en fait assez ennuyée, c'est assez long à se mettre en place et prévisible, mise en scène assez paresseuse de la part des Coen. Pas désagréable à regarder, mais moyen sans plus.

    Note: 5/10

  • Tokyo Sonata

    19051799.jpgAvec: Koji Yakusho, Teruyuki Kagawa

    Réalisateur: Kiyoshi Kurosawa (Hong-Kong, Japon)

    Année: 2009

    Drame. Le quotidien d'une famille japonaise dont le père, cadre dans une société, va se retrouver au chômage et le cacher à sa famille. Passionnant par ce qu'il dépeint (et critique) de la société japonaise, cependant il y a deux films dans le film. En effet, un évènement étrange fait tout partir en vrille et, là, j'ai décroché pour finalement aimer la fin. Dommage, les acteurs sont impec mais je n'ai vraiment pas apprécié la partie surréaliste qui n'a aucun intérêt et gâche l'approche du film.

    Note: 6/10

  • Trahison

    19022792.jpgAvec: Don Cheadle, Guy Pearce

    Réalisateur: Jeffrey Nachmanoff (US)

    Année: 2009

    Espionnage / Thriller. Encore une fois le terrorisme en toile de fond avec un mélange d'agents divers (CIA/FBI), un complot international (ok, ça devient banal) du coup on se balade partout et évidemment on parle plusieurs langues. A part ça? Et bien pas grand chose, malgré un scénario solide, la mise en scène est scolaire, de bons sentiments mais aucune surprise. Moins bien que le récent Mensonges d'Etat lui-même moins bien que Syriana... toujours envie de le voir ?

    Note: 3/10

  • Two Lovers

    18984917.jpgAvec: Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow

    Réalisateur: James Gray (EU)

    Année: 2008

    Drame. Sujet radicalement différent de ses précédents films, Gray passe du film noir au film d'amour... triste. Magnifique 4e film sur l'éternel drame du premier qui aime le deuxième qui en aime un autre, etc... Une tragédie moderne de Racine portée par un trio d'acteurs époustouflants, un scénario impeccable. Puissant, sans faute. A voir, absolument.

    Note: 9/10

  • Tootsie

    18616466.jpgAvec: Dustin Hoffman, Jessica Lange

    Réalisateur: Sydney Pollack (EU)

    Année: 1982

    Comédie. Revu récemment ce petit bijou de comédie réalisé par Sydney Pollack, pourtant peu amateur du genre. En résumé, un acteur au chômage et ayant besoin d'argent (quoi l'un ne va pas sans l'autre?), prêt à n'importe quoi... même à se travestir pour décrocher un rôle. Certes, le scénario paraît bien ténu à la lecture, cependant, la qualité du scénario et le travail du réalisateur en font un très grand film, drôle et émouvant à la fois. Sur le fond, ça n'a pas pris une ride... pas comme les fringues de Jessica Lange! A l'occasion des 25 ans du film, un DVD ressort avec des bonus intéressants qui retracent l'énorme travail de préparation de ce film et l'implication de Dustin Hoffman... d'où sa grande qualité au final. Un classique incontournable.

    Note: 9/10

  • Tatouage

    db464e84ceb0d70608c585366786fa75.jpgAvec: Ayako Wakao, Akio Hasegawa

    Réalisateur: Yasuzo Masumura (Japon)

    Année: 1966

    Drame. Une jeune fille fugue afin de pouvoir vivre avec l'élu de son coeur (chouette alors, encore une histoire d'amour!)...mais voilà, ils se réfugient chez un méchant môsieur qui la vend à une maison de geisha. Là, un tatouage lui est fait dans le dos représentant....une araignée...et c'est le début de la fin, elle décide de se venger des hommes,  ils y passent tous et c'est sanglant! Délire érotique, graphisme exceptionnel et actrice sublime. Etonnant....détonnant, pour les cinéphiles qui ne l'aurait pas vu...et les téméraires!!!

    Note: 8/10

  • Tenja

    medium_36462.jpegAvec: Roschdy Zem, Aure Atika

    Réalisateur: Hassan Legzouli (France)

    Année: 2005

    Un peu à la mode en ce moment les films sur les retours au pays.Celui-ci permet effectivement de voir de merveilleux paysages du Maroc

    L'histoire: à la mort de son père, un jeune homme part au Maroc pour l'y enterrer...beau sujet certes mais mal exploité. Bons acteurs, bon sujet...mais ça ne prend pas.

    Longueurs, quelques scènes complètement ratées et ridicules (rêve du père), rencontre improbable avec cette jeune fille...bref, tout ça sent le politiquement correct à plein nez, aucun risque, aucune passion, ne laisse aucun souvenir...dommage!

    Note: 3/10

  • Time

    b3a2a15da74020627299d5858adfab7a.jpgAvec: Seong Hyeon-a, Jung-woo Ha

    Réalisateur: Kim Ki-duk (Corée du sud, Japon)

    Année: 2007

    Drame. Après deux ans de vie commune, une jeune femme fait vivre un enfer à sa compagnon, car trop jalouse et soupçonneuse. De peur qu'il ne l'aime plus, elle est convaincue de l'usure inévitable de leur couple et lui fait des crises de jalousie à la moindre occasion. Un jour, suite à une dispute elle disparaît et le laisse désemparé. Elle va subir une opération esthétique pour se refaire le visage pour que leur couple renaisse, pensant ainsi éviter la lassitude. Je ne vous raconte pas la suite. Poétique, juste, émouvant, esthétique, raffiné...ce film est magnifique et se passe en partie sur une île avec des sculptures géantes et sublimes (affiche). Attention chef d'oeuvre.

    Note: 10/10

  • Thank you for smoking

    medium_18653616.jpgAvec: Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes

    Réalisateur: Jason Reitman (Etats-Unis)

    Année: 2006

    Voilà un vrai film américain avec de bonnes grosses ficelles à l’américaine…comme je le déteste ! En effet exaspérée par ce film certes pas désagréable à regarder mais à la réflexion, que de manipulation (à l’américaine, donc pas légère).

    Un film prétendant brosser le portrait d’un lobbyiste carnassier au service de la cigarette…sauf que pas l’ombre d’une cigarette durant tout le film ! Et pourtant je ne fume pas (ça pue !), mais là non, évidemment il a une gueule d’ange, évidemment il incarne le mythe américain du type qui a réussi sans bagage (mais à la réflexion, un tel personnage pouvait-il avoir fait une grande école ? réponse : non, trop de cynisme, là, il bosse pour la cigarette mais il fallait bien qu’il s’en sorte…).

    Le trait est grossier, le sujet faussement provocateur, le traitement léger (on ne reste que dans les grands thèmes), le tout reste bien dans les règles (donc pas de clopes, bouh d’ailleurs c’est hyper mauvais, anciens fumeurs mourants of course, industrie qui va dans le mur soi disant…) et n’a rien d’une satire. Détestable.

    Note: 3/10

  • This is England

    f65749158c2051870efa0e1e92a242d8.jpgAvec: Thomas Turgoose, Stephen Graham

    Réalisateur: Shane Meadows (GB)

    Année: 2007

    Drame. Albion à l’époque de Thatcher, une petite bourgade bien triste, un gamin de 12 ans s’ennuie et va rencontrer un groupe de skinheads. Critique sociale et politique, le gamin va se retrouver enrôlé dans le groupe. Scénario audacieux et intéressant, personnages incarnés, le môme est extra, une manière de filmer s’apparentant au documentaire (Loach en référence). L’ensemble reste un peu simple dans sa démonstration mais le film reste émouvant et intéressant. Film mineur pas mal du tout.

    Note: 7/10

  • Torremolinos 73

    25713770d521dc2d1ba10b20e71c83ce.jpgAvec: Javier Camara, Candela Pena

    Réalisateur: Pablo Berger (Espagne)

    Année: 2005

    Comédie dramatique. Histoire vraie et c’est difficile à croire : dans les années 70, un vendeur d’encyclopédie à domicile se voit faire une proposition par son employeur dont la société est en difficulté financière ; il s’agit de tourner une soit disant encyclopédie sur la reproduction destin&e aux pays scandinaves….ce qui veut en fait dire se filmer pendant que ta-ga-da-tsoin-tsoin. Le couple accepte…et ce film retrace donc leur aventure improbable qui est drôle mais aussi émouvante dans la naïveté des personnages et dans les difficultés qu’ils rencontrent. A voir absolument !!

    Note: 9/10
  • Tournage dans un jardin anglais

    medium_18644332.2.jpgAvec: Steve Coogan, Rob Brydon

    Réalisateur: Michael Winterbottom (GB)

    Année: 2006

    Le tournage du tournage d’un film fleuve où l’on voit les concurrences et coup bas entre acteurs. Au fur et à mesure on bascule de plus en plus dans le quotidien des acteurs et le film d’époque disparaît quelque peu.

    C’est bordélique et réjouissant, c’était plus que casse gueule mais non ça marche et on se marre ! Impayable.

    Note: 9/10

  • La Tourneuse de pages

    medium_18649139.jpgAvec: Catherine Frot, Déborah François

    Réalisateur: Denis Dercourt (France)

    Année:  2006

    Titre appliqué et peu parlant pour un film classique et retenu.

    Question : pourquoi faut-il toujours que le cadre donné à la musique classique soit celui d’une bourgeoisie aisée et coincée ? Mais je crois qu’il s’agit d’une adaptation, donc…

    Ce détail mis à part, une grande Catherine Frot avec une tourneuse de page malheureusement pas à la hauteur. Thème de la vengeance qui aurait mérité plus de place et de subtilité. Bien…sans plus.

    Note:5/10

  • Tout le plaisir est pour moi

    bfb2516e1a70b079e05116821e74b25e.jpgAvec: Marie Gillain, Julien Boisselier

    Réalisatrice: Isabelle Broué (France)

    Année: 2004

    Comédie. J'avais pourtant envie de voir ce film, et bien le plaisir est vite passé! Débile, vulgaire et caricatural...frustrant!

    Note: 0/10
  • Tout peut arriver

    medium_18370310.jpgAvec: Jack Nicholson, Diane Keaton

    Réalisatrice: Nancy Meyer (Etats-Unis)

    Année: 2004

    Vu par Anne-Claire & Xavier, je retranscrit le commentaire:

    "Très drôle, une vraie comédie de situation. et il faut bien le dire... Nicholson a un derrière de rêve...!!!

    Des situations auxquelles on s'attend, mais très bien mené et une atmosphère (couleurs, décors, montage & réalisation) très très agreable.

    Un bon moment de détente. Pour info, c'est la même réalisatrice que "Ce que veulent les femmes" avec Mel Gibson".

    Suis personnellement pas très emballée mais il est vrai que je ne suis pas fana des comédies américaines j'avoue!

    Note: 7/10

  • Transamerica

    medium_18609481.jpgAvec: Felicity Huffman, Kevin Zegers

    Réalisateur: Duncan Tucker (Etats-Unis)

    Année: 2006

    Pour un premier film, et bien chapeau ! Epoustouflante prestation de l’actrice qui incarne ce transsexuel, road movie intelligent critiquant au passage la société américaine. Grinçant à souhait, tendre et subtil, rein à redire c’est formidable.

    Prix du meilleur scénario au Festival du Film Américain de Deauville 2005. Vivement conseillé.

    Note: 8/10

  • Travaux, on sait quand ça commence...

    7d28bc3943c853f95bfde2c640ca9bef.jpgAvec: Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi

    Réalisatrice: Brigitte Roüan (France)

    Année: 2005

    Comédie. Que de clichés dans ce film! Pour avoir bossé aux reconduites à la frontière (TA de Paris), je peux vous assurer qu'il y a peu d'avocats travaillant dans ce domaine qui aient les moyens de se payer un tel appartement. Ce dernier est mis à mal par un architecte (là aussi quelle caricature) qui n'a pas besoin d'écouter sa cliente, habité qu'il est par son art! Le tout pour un résultat affreux (je parle de l'appartement après travaux), c'est une véritable insulte à la profession! Sans compter avec les ballets de Bouquet...pathétiques (si, si elle danse, c’est ridicule !), seul Castaldi est vraiment hilarant. Et ne parlons pas des sans papiers, très bien lotis dans ce film (à part une scène pour le côté démago) et bien loin de la réalité. Bref , c'est long, mièvre et bien pensant...tout ce que je déteste!! Et je ne comprends pas les critiques dithyrambiques (politiquement corrects?)…j’ai d’ailleurs écrit mon mécontentement au « Masque et la plume », non mais !

    Note: 3/10
  • Très bien, merci

    3b6790770b8ac243d19e04c8e2e5d9fa.jpgAvec: Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain

    Réalisateur: Emmanuelle Cuau (France)

    Année: 2007

    Comédie dramatique. Un couple uni à la vie tranquille bascule dans le cauchemar suite à un petit rien...La machine implacable de l'administration, kafkaïenne, aura bien des conséquences. Film politique s'il est en, d'aucun pourrait trouver le trait forcé, les comédiens sont cependant tellement justes et la mise en scène humoristique que l'on oublie le côté caricatural. Le tout s'enlise quelque peut sur le dernier tiers mais la réalisatrice réussit à terminer sur une pirouette...totalement immorale et excellente qui sauve le film. Un bémol à la réflexion sur cette analyse et interprétation (appartement immense et cossu pour des emplois "moyens") très bobo gauche caviar à mon sens...Cependant, depuis que j'ai vu ce film, un de mes amis a vécu une "atmosphère" similaire suite à une visite au poste, prolongée par une petite nuit de garde à vue...et malheureusement, le film ne semble pas exagéré sur ce point, les sarko flics sont inquiétants!!

    Note : 7/10

  • Trois enterrements

    medium_18452675.jpgAvec: Tommy Lee Jones, Barry Pepper

    Réalisateur: Tommy Lee Jones (Etats-Unis)

    Année: 2005

    Drame. Coup de chapeau pour un premier film étonnant et rondement mené. Je vous résume l’histoire : un mexicain est tué au Texas et son ami fait déterrer le corps par l’assassin pour aller l’enterrer sur sa terre natale. Cette épopée nous permet de découvrir des paysages splendides. Outre la leçon sur l’amitié, le sens des valeurs, la réflexion sur la vie, c’est un vrai bonheur de voir un film américain politiquement incorrect : tout le monde il fume, notamment les femmes, tout le monde il baise, en particulier les femmes mariées…et surtout le film aborde un sujet brûlant comme ce soleil du Texas : l’immigration clandestine, les passeurs, le rêve américain. Le tout emmené par de très grands acteurs dont le réalisateur (Prix d’interprétation masculine à Cannes) et Barry Pepper qui a quelque chose de Christopher Walken, bref il est formidable de même que les seconds rôles et…le mort ! Prix du scénario à Cannes. Incontournable.

    Note: 10/10

  • Truman Capote

    medium_18603097.jpgAvec: Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener

    Réalisateur: Bennett Miller (Etats-Unis)

    Année: 2006

    J’avoue, je connais mal Capote et je vais devoir lire In Cold Blood, roman qui est la base de ce film. Suite à un fait divers tragique (famille assassinée par deux paumés pour une poignée de dollars), Capote va se rendre sur place et suivre finalement les assassins pour écrire son livre qui sera bien entendu un chef d’œuvre.

    Très bien fait et servi par un acteur exceptionnel qui porte et emporte ce film. On suit pas à pas ce grand émotionnel qui n’hésitera pas à se servir d’un des deux coupables pour le bien de son œuvre…à signaler la qualité de ce film qui est un premier long métrage, chapeau !

    Note: 8/10