Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres - Histoire/Société

  • RAMBAUD Patrick

    Ecrivain français, né à Paris en 1946. Il a écrit une trentaine de livres dont plusieurs parodies. Il a obtenu en 1997, pour La Bataille (Grasset), le Prix Goncourt ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française. Il est élu membre de l'Académie Goncourt en 2008.

    9782253121169.gifLe Chat Botté (2006)

    L'ascension et le rôle de Napoléon dans un Paris à peine sorti de la Révolution. C'est la pagaille la plus complète. Le livre s'ouvre sur la chute de Robespierre et se termine sur le mariage avec Joséphine. Que fait Napoléon pendant cette période... et bien pas grand chose si ce n'est de courir après un poste! L'écrivain nous dépeint le quotidien des parisiens... la famine, la suspicion et les muscadins. Lecture très agréable et instructive... l'histoire à la portée de tous en somme... j'exagère, c'est mieux que cela.

    Note: 7/10

    Editeur: Grasset - Ldp en poche

  • COMBESCOT Pierre

    Journaliste et écrivain né en 1940 à Limoges. A reçu le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.

    6f7f5e3f4a76a5eb9c894a4af23a8734.gifLes Diamants de la guillotine (2003)

    L’affaire du Collier décryptée ou chronique d’un scandale. Détail de la vie de la Cour, l’Histoire devient un roman, l’auteur analyse les étapes de cette affaire et l’état d’esprit des acteurs de cette farce (Marie-Antoinette, le cardinal de Rohan, la comtesse de Valois) qui vont précipiter la fin de la monarchie. Le tout servi par une excellente plume. Extrait d’un pamphlet de l’époque : « Reine de France en apparence / Vous l’êtes plus réellement / Des ministres de la toilette / Des comédiens, des histrions, / Et bravant en tout l’étiquette, / Des filles vous avez le ton… ». A lire absolument.

    Note: 10/10

    Editeur: Pocket

  • PLOQUIN Frédéric (France)

    Frédéric ploquin, auteur de plusieurs livres sur le monde policier,  est grand reporter au journal Marianne.

    806378ac5c6e4a1abfd61d17340639b3.gifParrains & caïds - La France du grand banditisme dans l'oeil de la PJ (2005)

    On découvre au fil des pages les célébrités du milieu du nord au sud du pays, leur fonctionnement (base arrière en Espagne), leur business (joyeux mélange de prostitution, jeux, drogue, racket…), leur mode de vie (grosses voitures, grosses maisons…tout il et gros en somme, même les sobriquets « Dédé le Gros »..), et leur fin souvent précoce pour raison « accidentelle ». On côtoie Francis le Belge puis le Chinois en passant par les frères Hornec et autres sommités. Le hic est de lire toutes ces connexions avec le monde politique, c’est gênant tout ça, l’impression d’une véritable république bananière (surtout au sud) et retour sur l’assassinat de Yann Piat. Outre le travail documentaire passionnant, ce livre est très bien écrit et se lit comme un polar avec des scènes drolatiques tant ces bandits ont du culot (lors d’une filature, les voyous font demi tour et foncent sur la voiture des flics à toute allure), bref ça décape !! Sans compter les moult sobriquets, dont « Alain Delon » et « Jospin », qui dit mieux ? Par contre, mal de crâne garanti en voyant les chiffres valser (vols, braquages…). Instructif.

    Note: 8/10

    Editeur: Fayard