Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres - Polars espionnage

  • BEINHART Larry (EU)

    Ecrivain né en 1947. Journaliste politique, conseiller politique et surtout auteur de romans policiers.

    9782070342389.gifLe Bibliothécaire (The Librarian - 2004)

    Un banal bibliothécaire va se retrouver chargé de classer les documents sensibles d'un vieux magnat de l'industrie. A quelques jours de l'élection présidentielle, il va tomber sur des informations compromettantes, preuve des liens de l'industriel avec la politique. Sujet très actuel, véritable attaque contre la famille Bush, polar très bien ficelé, rythme échevelé, le petit bibliothécaire se retrouvant aves les barbouzes aux fesses (trame qui n'est pas sans rappeler le fameux Condor). Petit extrait, suite à l'élection du candidat choisi par les industriels: "Pour faire bonne mesure, il alla mener trois petites guerres et conquérir trois pays au profit de ses amis. L'un de ces pays s'étant révélé moins riche que prévu en pétrole et en gaz, on le laissa plus ou moins retomber dans sa sauvagerie islamique". Grand Prix de littérature policière 2006.

    Note: 9/10

    Editeur: Gallimard - Folio Policier

  • McCARRY Charles (EU)

    Ecrivain né en 1930 dans le Massachussetts. Successivement journaliste, rédacteur de discours politiques pour l'administration Eisenhower, agent de la CIA et enfin écrivain.

    266595516.gifLes Larmes de l'automne (The Tears of Autumn - 1974)

    Un excellent roman d'espionnage qui se déroule en 1963 entre le Viêtnam, Paris, Rome, les EU... Le livre s'appuie sur la participation éventuelle de la CIA à l'assassinat du président Diem (Viêtnam) et de son frère avec l'xploration du lien avec l'assassinat de Kennedy quelques mois plus tard. Bâti sur des faits historiques, le roman est passionnant, l'auteur y mêle des personnage intéressants, quant à la théorie du complot... elle est fort bien étayée. Instructif et prenant.

    Note: 10/10

    Editeur: Lgf - Collection Ldp Policier